Le suivi oncologique commence après le premier traitement d’un cancer du sein (opération, possiblement radiothérapie et/ou chimiothérapie). Il comprend des examens de contrôle réguliers qui visent surtout à reconnaître le plus tôt possible une éventuelle récidive de la maladie et à pouvoir la traiter immédiatement. En outre, le suivi comprend diverses mesures de rééducation et un accompagnement psychosocial des patientes pour les soutenir dans leur lutte contre la maladie. Le suivi joue donc aussi un rôle préventif. 

Une femme est assise sur un canapé et tient une tasse.
iStock-961897198_gradyreese

Les mesures de suivi accompagnent également les patientes pendant la phase du traitement adjuvant. Cette phase peut inclure une hormonothérapie et des traitements ciblés. La première personne de contact pendant le suivi reste le ou la médecin de famille. Au besoin, il ou elle peut se tourner vers d’autres spécialistes.

Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical

De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.

Titelblatt der Checkliste für das Arztgespräch.

Déroulement du suivi en cas de cancer du sein

Un suivi rigoureux est particulièrement recommandé durant les premières années suivant le diagnostic. Durant cette période, le risque d’une récidive reste élevé. Durant les deux premières années, les médecins procèdent à un examen tous les trois mois. Par la suite, les contrôles sont plus espacés.

La mammographie et l’échographie sont aussi utilisées dans le suivi. En revanche, des examens d’imagerie comme la tomographie assistée par ordinateur (CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie osseuse ne sont pas utilisés de manière standard dans le suivi. Ils sont toutefois utilisés en complément lorsque la palpation ou la mammographie sont anormales.

Cela pourrait vous intéresser

Une femme âgée prépare un plat dans la cuisine et regarde quelque chose sur une tablette.
iStock-1178527027_FreshSplash
Une femme est assise sur un ballon de gymnastique et tient des haltères dans les mains.
iStock-1254027059_alvarez

Sources

  1. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  2. Deutsche Krebshilfe und Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Blaue_Ratgeber/Brustkrebs_BlaueRatgeber_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  3. Deutsches Krebsforschungszentrum: Nachsorge bei Brustkrebs. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/nachsorge (dernière lecture le 10.12.2024).
  4. Krebsliga Schweiz: Rezidiv, Remission und Nachsorge. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/leben-mit-und-nach-krebs/rezidiv-remission-und-nachsorge (dernière lecture le 10.12.2024).
  5. Ligue contre le cancer: Récidive, rémission et suivi après-traitement. https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/la-vie-avec-et-apres-le-cancer/recidive-remission-et-suivi-apres-traitement (dernière lecture le 10.12.2024).