Rechute: quand le cancer réapparaît

Les options thérapeutiques pour le cancer du sein n’ont cessé de s’améliorer. Pourtant, la maladie réapparaît chez certaines patientes – les spécialistes parlent alors de rechute ou de récidive. Une telle rechute peut se produire soit dans le même sein, soit sous la forme de métastases dans d’autres organes. Quand il y a des métastases, cela signifie que les cellules cancéreuses se sont propagées dans d’autres organes via le système sanguin ou lymphatique, s’y sont installées et ont formé une nouvelle tumeur. Les métastases du cancer du sein apparaissent principalement dans les os, les poumons, le foie et le cerveau.

Le risque de rechute dépend de nombreux facteurs et il est difficile de le prédire. Il a toutefois été établi que certains facteurs de risque peuvent favoriser une récidive de la maladie et que cette rechute peut survenir des années après le diagnostic.

Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical

De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.

Titelblatt der Checkliste für das Arztgespräch.

Quels sont les facteurs favorisant la récidive du cancer du sein?

La probabilité de récidive du cancer du sein est influencée par différents facteurs. 

On peut citer entre autres:

  • les caractéristiques biologiques de la tumeur (par exemple si le cancer est hormono-sensible);
  • le stade de la tumeur au moment du diagnostic (y compris la taille de la tumeur et le nombre de ganglions lymphatiques atteints);
  • l’âge de la patiente.

Un autre facteur d’influence important est l’évolution de la maladie dans le temps. Si c’est dans les trois premières années suivant le diagnostic, le risque de rechute est le plus élevé, bien que des rechutes puissent également survenir dix à vingt ans après le premier diagnostic. Ces cas impliquent d’ailleurs souvent des métastases. Environ une patiente sur cinq en développe au cours de sa maladie.

Sept pour cent de toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein présentent déjà des métastases au moment du diagnostic.

Cela pourrait également vous intéresser

Deux femmes dans une salle d’examen médical.
iStock-917730122_andresr
Une médecin examine l’aisselle d’une patiente.
iStock-1174181373_AlexanderFord

Sources

  1. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V., der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  2. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V., der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Metastasierter Brustkrebs. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Metastasierter-Brustkrebs_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  3. Deutsches Krebsforschungszentrum: Brustkrebs: Örtlicher Rückfall. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/lokalrezidiv (dernière lecture le 10.12.2024).
  4. Deutsches Krebsforschungszentrum: Brustkrebs: Therapie bei Metastasen. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/fortgeschritten-metastasiert (dernière lecture le 10.12.2024).
  5. Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWiG): Erneut auftretender Brustkrebs ohne Metastasen. https://www.gesundheitsinformation.de/erneut-auftretender-brustkrebs-ohne-metastasen.html (dernière lecture le 10.12.2024).