La radiothérapie est fréquemment utilisée dans le cadre du traitement du cancer du sein. En règle générale, les médecins prescrivent la radiothérapie après une chirurgie conservatrice du sein. Elle est aussi parfois utilisée après une ablation complète du sein (mastectomie). Dans certains cas, la radiothérapie sert également à traiter les métastases.

La radiothérapie vise principalement à détruire les cellules tumorales qui pourraient subsister dans le corps, et à réduire ainsi le risque de récidive. Pour cela, des rayons X ou des faisceaux d’électrons sont dirigés avec précision vers la zone où se trouvait la tumeur. Étant donné que cette radiation à haute énergie peut également endommager les cellules saines, les médecins définissent le champ d’irradiation de manière à préserver autant que possible les tissus sains.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :

En général, la radiothérapie a lieu trois à huit semaines après la chirurgie du sein. Si une chimiothérapie est prévue auparavant, cela peut repousser le début de la radiothérapie. La durée et le dosage du traitement sont adaptés à la situation de chaque patiente. En règle générale, le traitement s’étend sur trois à six semaines. Pendant cette période, les patientes se rendent plusieurs fois par semaine dans une clinique ou dans un cabinet spécialisé en radiothérapie. Même si la séance de radiothérapie elle-même est courte, il peut être nécessaire de prévoir davantage de temps pour des consultations avec les médecins ou d’autres préparatifs.

Une femme la tête couverte d’un foulard regarde l’objectif de l’appareil photo.
iStock-1153537243_FatCamera

Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical

De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.

Page de garde de la check-list pour le rendez-vous médical.

Effets secondaires de la radiothérapie

Les techniques modernes de radiothérapie sont plus précises et mieux tolérées que les méthodes utilisées auparavant. La zone tumorale dans la poitrine peut être ciblée de manière efficace, tandis que les organes et les tissus environnants ne sont exposés qu’à une faible dose de radiation et sont largement préservés. Toutefois, il est impossible d’éliminer totalement les effets secondaires. Ceux-ci peuvent apparaître de manière aiguë, juste après le traitement ou plus tard, sous forme de séquelles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des durcissements du tissu conjonctif et des troubles pigmentaires permanents.

La radiothérapie est particulièrement éprouvante pour la peau dans la zone traitée. Des rougeurs douloureuses, voire des cloques semblables à celles d’un coup de soleil, constituent des effets secondaires aigus fréquents. Afin de protéger la peau, il est recommandé d’éviter les vêtements serrés et de ne pas exposer la peau à une chaleur excessive durant toute la durée de la radiothérapie. L’utilisation de crèmes hydratantes et rafraîchissantes ou de lotions apaisantes peut favoriser la guérison de la peau. Par ailleurs, des nausées, des vomissements ainsi qu’une grande fatigue peuvent également survenir comme effets secondaires aigus de la radiothérapie.

Même lorsque le cancer du sein s’est propagé et a formé des métastases, la radiothérapie peut parfois être envisagée comme traitement. On parle alors de radiothérapie palliative. Son objectif est d’atténuer les symptômes de la maladie et d’améliorer autant que possible la qualité de vie des patientes. Les métastases osseuses en particulier, réagissent souvent bien à la radiothérapie. Celle-ci peut, par exemple, réduire les douleurs causées par les métastases. Dans le cadre d’un cancer du sein métastatique, la radiothérapie est souvent associée à d’autres méthodes thérapeutiques.

Femme sous un appareil de radiothérapie.
iStock-624438154_Mark Kostich

Cela pourrait également vous intéresser

Flacon de gélules tenu dans une main.
iStock-1090978026_Ivan-balvan
Une personne est allongée dans un appareil de radiothérapie. Le dos est traité par irradiation.
iStock-502615778_Mark Kostich

Sources

  1. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  2. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe:  https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Metastasierter-Brustkrebs_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  3. Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs – Strahlentherapie. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/therapie/strahlentherapie.html(dernière lecture le 10.12.2024).
  4. Deutsches Krebsforschungszentrum: Strahlentherapie bei Brustkrebs. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/strahlentherapie(dernière lecture le 10.12.2024).
  5. Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWiG): Was ist externe Strahlentherapie? https://www.gesundheitsinformation.de/was-ist-eine-externe-strahlentherapie.html(dernière lecture le 10.12.2024).
  6. Janni W, Müller V, Ditsch N: Brustkrebs – Patientenratgeber zu den AGO-Empfehlungen 2024. https://www.ago-online.de/fileadmin/E-PDF_AGO_2024_Patientenratgeber_Brustkrebs_24072024.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).