Procédure pour le dépistage et le diagnostic
Les femmes remarquent souvent d’elles-mêmes qu’elles ont un nodule ou un durcissement dans le sein. Un nodule se détecte par des autopalpations régulières ou alors par hasard. La mammographie et l’échographie peuvent être utilisées pour dissiper ces suspicions. Par ailleurs, les deux examens sont utilisés pour le dépistage du cancer du sein lors de contrôles réguliers.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants:
Une mammographie est un examen réalisé avec un appareil à rayons X. Elle permet de détecter de très petites modifications, comme un épaississement des tissus ou des microcalcifications dans les tissus des glandes mammaires. Cet examen est utilisé pour écarter ou confirmer une suspicion de cancer du sein. On parle alors de mammographie de diagnostic. En outre, la mammographie est utilisée dans le cadre de programmes de dépistage du cancer du sein. Un examen par rayons X entraîne toujours une certaine exposition aux rayonnements. Les spécialistes estiment toutefois que l’exposition liée à une mammographie est faible, et que les bénéfices de l’examen l’emportent sur les risques éventuels.
Pendant l’examen, vous posez votre sein sur la plaque de plastique de l’appareil. Le personnel spécialisé a été formé pour vous aider. Une seconde plaque est abaissée sur le sein afin de le comprimer brièvement.
Cette pression peut être légèrement désagréable. Elle est toutefois sans danger et n’endommage pas les tissus. Après un bref clic, l’examen est terminé. La procédure est répétée une nouvelle fois pour avoir une vue de profil du sein.
Mammographie de dépistage – Dépistage du cancer du sein
La mammographie est l’examen le plus important pour dépister le cancer du sein chez les femmes âgées de 50 ans et plus. En effet, plus une tumeur est détectée précocement, meilleures sont les chances de guérison. Les médecins recommandent aux femmes d’effectuer un examen préventif des seins tous les 2 ans dès l’âge de 50 ans. Certains cantons ont d’ailleurs instauré un programme de dépistage pour inviter les femmes à effectuer une mammographie tous les deux ans. La caisse-maladie assume les coûts de l’examen. Les femmes sont toutefois libres d’effectuer la mammographie ou non.
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
L’échographie est un examen par ultrasons. Indolore et sans rayonnement, elle peut aider à poser le diagnostic du cancer du sein. De courtes impulsions par ultrasons traversent la peau et se réfléchissent de manière différente dans les diverses couches de tissu. Le ou la médecin perçoit sur l’écran l’intensité de la réflexion sous forme de différents niveaux de gris. Cela permet de tirer des conclusions sur la nature du tissu: les structures fortement réfléchissantes apparaissent claires (par exemple, en cas de prolifération tissulaire). Les structures qui réfléchissent moins les ondes sont plus sombres, comme les liquides.
L’échographie ne peut, certes, pas remplacer la mammographie pour le diagnostic du cancer du sein, mais elle peut apporter des informations précieuses en cas de résultats peu concluants. Dans de nombreux cas, une mammographie ne peut pas être effectuée pour des raisons médicales, p. ex. si le tissu des glandes mammaires est épais, si la patiente a des implants mammaires ou en cas de suspicion de kystes. Dans de tels cas, les médecins utilisent surtout l’échographie pour des besoins de dépistage et de diagnostic.
iStock-1253428817_familylifestyle
Cela pourrait vous intéresser
iStock-682158012_alvarez
iStock-535075493_luchschen
Sources
- Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF): Früherkennung von Brustkrebs. Eine Entscheidungshilfe für Frauen. https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Patientenleitlinien/Patientenleitlinie_Brustkrebs_Frueherkennung.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsches Krebsforschungszentrum: Brustkrebs-Früherkennung: Mammographie-Screening und Abtasten. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/frueherkennung (dernière lecture le 10.12.2024).
- Krebsliga Schweiz: Früherkennung von Brustkrebs. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/frueherkennung/brustkrebs (dernière lecture le 10.12.2024).