Les mêmes recommandations alimentaires s’appliquent pour les femmes souffrant d’un cancer du sein que pour les autres personnes: une alimentation équilibrée et saine qui apporte un bon équilibre entre macronutriments – glucides, protéines et graisses – et micronutriments, et qui est riche en vitamines et en oligoéléments, comme les sels. En se nourrissant de manière équilibrée, les patientes peuvent améliorer leur bien-être général et leur qualité de vie, renforcer leur système immunitaire et éviter le surpoids. Il n’y a pas de recommandations alimentaires spécifiques pour les femmes souffrant d’un cancer du sein.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants:
La Société Suisse de Nutrition a publié différentes recommandations sur l’alimentation pour les adultes qui peuvent s’adresser aussi aux patientes souffrant d’un cancer du sein. Celles-ci leur permettent de ménager leur corps. Les quantités indiquées servent d’indication, le besoin individuel en énergie et en substances nutritives peut être adapté.
- Buvez au moins 1 à 2
- litres de boissons non sucrées par jour, surtout de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou des tisanes et thés aux fruits. Les boissons avec de la caféine comme le café et le thé noir doivent être consommées avec modération.
- Consommer tous les jours trois portions de légumes et deux portions de fruits (une portion correspond à 120 grammes environ). Privilégiez les fruits et légumes de saison.
- Consommez tous les jours trois portions de pommes de terre ou de céréales; privilégiez les céréales complètes. Une portion correspond à 75 à 125 grammes de pain/pâtes environ, 200 à 300 grammes de pommes de terre ou de 45 à 75 grammes de riz, couscous, sarrasin, etc.
iStock-1169976564_ljubaphoto
- Consommez chaque jour deux ou trois portions de produits laitiers (une portion correspond à 200 millilitres de lait ou 200 grammes de yoghourt, de séré, etc.)
- Consommez chaque jour une portion d’aliments riches en protéines. Variez les sources de protéines (légumineuses, tofu, œuf, viande, poisson, etc.). Une portion correspond à environ 60 grammes de légumineuses crues, 120 grammes de tofu ou d’autres sources de protéines végétales, 2 ou 3 œufs ou 100 à 120 grammes de viande, de poisson ou de fruits de mer.
- Mangez, au maximum, 2 à 3 fois par semaine de la viande, y compris de la volaille et de la viande transformée comme les saucisses. Mangez, au moins une fois par semaine, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, etc.)
- Mangez tous les jours une petite poignée de noix ou de graines non salées (noix, amandes, graines de lin, graines de tournesol, etc.)
- Privilégiez les huiles et graisses végétales. Utilisez-les avec modération et ne consommez qu’occasionnellement des préparations riches en graisse comme des sauces à la crème ou des fritures.
- Limitez les boissons sucrées, les sucreries et les snacks salés. De même, il est préférable de renoncer aux boissons alcoolisées.
Autres conseils alimentaires
- Prenez le temps de manger et profitez de votre repas dans le calme.
- Le corps peut fabriquer lui-même la vitamine D grâce à la lumière du soleil. Pour ce faire, allez régulièrement dehors.
- En plus d’une alimentation équilibrée, veillez à bien dormir, à vous accorder des moments de détente et à pratiquer une activité physique régulière.
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
Un manque d’appétit et une sensation de goût modifiée sont des conséquences fréquentes de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Vous pouvez combattre ces problèmes pendant le traitement en adoptant certaines mesures et/ou médicaments. Vous devez consulter votre équipe soignante si vous faites face à ces problèmes. Ceux-ci disparaissent généralement après le traitement.
iStock-1130791021_Foxys_forest_manufacture
Un ou une nutritionniste devrait toujours faire partie de l’équipe soignante interdisciplinaire. Maintenir un poids santé et adopter une alimentation équilibrée aident le corps à mieux faire face à la maladie et aux traitements. Si aucun accompagnement nutritionnel n’est proposé dans votre clinique, n’hésitez pas à en faire la demande.
iStock-478329840_Neustockimages
Cela pourrait vous intéresser
iStock-1172161053_Inside Creative House
iStock-1002020774_skynesher
Sources
- Deutsche Krebshilfe und Deutsche Krebsgesellschaft: Ernährung bei Krebs. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Blaue_Ratgeber/Ernaehrung-bei-Krebs_BlaueRatgeber_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Société suisse de nutrition : Recommandations nutritionnelles suisses pour les adultes. https://www.sge-ssn.ch/media/4sintpm3/recommandations-nutritionnelles_version-longue_f.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).