La chimiothérapie est un élément central du traitement contre le cancer, y compris pour le cancer du sein. Ce traitement repose sur des médicaments spécifiques, appelés cytostatiques, qui ciblent principalement les cellules à division rapide. En fonction du stade de la maladie et de l’état de santé de la patiente, différentes substances actives sont combinées entre elles (comme les taxanes, les anthracyclines et les sels de platine). Leur point commun est leur capacité à perturber la division cellulaire, limitant ainsi la croissance des cellules à division rapide telles que les cellules cancéreuses.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :
La chimiothérapie est qualifiée de traitement systémique, car les médicaments se dispersent dans tout le corps via la circulation sanguine. Ainsi, la chimiothérapie agit non seulement sur les cellules cancéreuses du sein, mais également sur les cellules cancéreuses qui pourraient déjà s’être propagées dans le corps.
Les médecins parlent de chimiothérapie néoadjuvante lorsque le traitement est administré avant l’opération destinée à retirer la tumeur. Son objectif est de réduire la taille de la tumeur autant que possible afin de permettre ensuite une opération conservatrice du sein. De plus, la chimiothérapie néoadjuvante permet d’évaluer, dès le début du traitement, la réaction de la tumeur aux médicaments. Les informations obtenues peuvent être précieuses pour planifier les traitements futurs. Lorsque la chimiothérapie est effectuée après la chirurgie du sein, les spécialistes parlent de chimiothérapie adjuvante.
iStock-1006276870_KatarzynaBialasiewicz
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
En général, les médicaments cytostatiques sont administrés par perfusion dans une veine. La chimiothérapie se déroule en cycles. Cela signifie qu’une phase de traitement, durant laquelle les patientes reçoivent la chimiothérapie, est suivie d’une période de pause de plusieurs jours à plusieurs semaines. En règle générale, les patientes suivent plusieurs de ces cycles. Le nombre exact dépend, entre autres, du stade de la maladie, de la combinaison de médicaments et de l’état de santé de la patiente.
iStock-1181263097_FatCamera
La chimiothérapie s’accompagne d’effets secondaires, car elle agit non seulement sur les cellules cancéreuses, mais aussi sur les cellules saines. Ce sont surtout les cellules du corps qui se divisent fréquemment qui sont endommagées par la chimiothérapie, comme des cellules des racines capillaires, de la muqueuse gastrique et intestinale ainsi que de la moelle osseuse. Le type et l’ampleur des effets secondaires d’une chimiothérapie varient d’une personne à l’autre. Ils dépendent des substances actives utilisées, de leur dosage, ainsi que de l’état de santé de la patiente. Les patientes peuvent lutter contre certains effets secondaires grâce à des médicaments ou à des mesures complémentaires comme l’activité physique.
Parmi les effets secondaires possibles de la chimiothérapie, on peut noter:
- une sensibilité accrue aux infections (par diminution du nombre de globules blancs);
- la chute des cheveux;
- une fatigue chronique;
- des nausées, des vomissements, une perte d’appétit;
- la sécheresse de la bouche, des ulcères dans la bouche et la gorge (causés par l’inflammation des muqueuses).
iStock-1055557520_KatarzynaBialasiewicz
Lorsque le cancer du sein a déjà formé des métastases, la chimiothérapie est plus rarement utilisée. Elle est administrée lorsque d’autres traitements médicamenteux comme l’hormonothérapie ne sont pas ou ne sont plus efficaces.
En cas de cancer du sein métastasé, on parle de chimiothérapie palliative (de soulagement). Elle vise à empêcher la propagation des cellules tumorales et à atténuer les symptômes. Les médecins décident au cas par cas si une chimiothérapie est judicieuse, en tenant compte de différents critères propres à la patiente. Dans certains cas, la chimiothérapie est combinée à une thérapie ciblée.
iStock-1460874812_FatCamera
Cela pourrait également vous intéresser
iStock-624438154_Mark Kostich
iStock-1090978026_Ivan-balvan
Sources
- Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs – Chemotherapie. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/therapie/chemotherapie.html(dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsches Krebsforschungszentrum: Chemotherapie bei Brustkrebs. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/chemotherapie(dernière lecture le 10.12.2024).
- Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWiG): Früher Brustkrebs: Ist eine Chemotherapie sinnvoll? https://www.gesundheitsinformation.de/frueher-brustkrebs-ist-eine-chemotherapie-sinnvoll.html(dernière lecture le 10.12.2024).
- mamazone – Frauen und Forschung gegen Brustkrebs e. V.: Die Chemotherapie. https://www.mamazone.de/brustkrebs-behandeln/chemotherapie/(dernière lecture le 10.12.2024).