Cancer du sein: les premières questions
Chaque année en Suisse, plus de 6 000 femmes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein. Cette annonce engendre souvent une grande incertitude et beaucoup d’angoisse. Pourquoi est-ce à moi que cela arrive? Ai-je fait quelque chose de mal? La maladie peut-elle être guérie? De nombreuses questions, dont les réponses ne sont pas immédiatement accessibles, traversent alors l’esprit des patientes.
Afin de vous aider à ordonner vos réflexions, vous trouverez ci-après des informations qui vous donneront une première orientation ainsi que des renseignements fondamentaux sur le cancer du sein. Vous trouverez des détails supplémentaires dans les sections thématiques spécifiques.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants:
Le cancer du sein est le terme générique désignant les tumeurs malignes dans le sein. Cette maladie est également appelée carcinome mammaire par les spécialistes. La variante la plus fréquente, le carcinome canalaire, se développe dans les cellules des canaux galactophores. La deuxième forme la plus fréquente, le carcinome lobulaire, prend naissance dans les lobes glandulaires. Chaque année en Suisse environ 6 500 femmes développent un cancer du sein, ce qui fait de cette maladie le type de cancer le plus fréquent chez la femme. Il arrive que des hommes soient touchés par le cancer du sein, mais c’est plus rare. Ils ne représentent qu’environ un pour cent des malades. En Suisse, cela correspond à environ 60 nouveaux cas par an.
Différents facteurs peuvent augmenter le risque de développer un cancer du sein, dont:
- une apparition à un âge précoce des premières menstruations;
- une ménopause tardive;
- un premier enfant à plus de 30 ans;
- l’absence de grossesse;
- un âge supérieur à 50 ans;
- la prise d’hormones telles que les œstrogènes ou la progestérone pendant et après la ménopause;
- le surpoids;
- des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires.
iStock-987237252_FatCamera
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
Le taux de mortalité lié au cancer du sein a considérablement baissé depuis le milieu des années 1990. Cela signifie que de plus en plus de femmes atteintes de cette maladie sont traitées avec succès et ne succombent pas à cette pathologie. Aujourd’hui, le taux de survie sur une période de dix ans est d’environ 82 %. En d’autres termes, plus de quatre femmes sur cinq sont toujours en vie dix ans après le diagnostic.
Toutefois une récidive de la maladie est possible, même après une longue période. Les médecins parlent dans ce cas de récidive. Chez 5 à 10 % des patientes, une nouvelle tumeur se développe dans le sein déjà traité. Environ 25 % des femmes développent des métastases, c’est-à-dire la propagation de cellules cancéreuses à d’autres parties du corps que le sein. Cependant, les progrès thérapeutiques sont à l’origine de succès considérables, même à un stade avancé de la maladie. De nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent aujourd’hui mener une vie active, tant dans la sphère privée que professionnelle, avec une bonne qualité de vie.
iStock-1211456920_fotostorm
Différents facteurs influent sur l’évolution d’un cancer du sein et sur le bon déroulement de son traitement, dont:
- le stade de la tumeur (sa taille et sa propagation au moment du diagnostic);
- le degré de différenciation cellulaire (à quel point les cellules cancéreuses se distinguent des cellules mammaires saines);
- la phase de vie de la patiente, par exemple si elle se trouve avant, pendant ou après la ménopause;
- d’autres caractéristiques (par exemple le statut des récepteurs hormonaux de la tumeur).
En règle générale, plusieurs de ces facteurs ont une action commune et influencent ensemble le pronostic. C’est pourquoi les valeurs statistiques du pronostic ne peuvent servir qu’à titre d’orientation approximative et non à établir une évaluation individuelle.
iStock-1174181373_AlexanderFord
Dans un premier temps, votre médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux (anamnèse), et procèdera à une palpation des seins. S’il y a suspicion de tumeur, des investigations plus approfondies sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit de mutations bénignes ou malignes. Les procédures suivantes sont généralement utilisées:
- ultrasons (échographie);
- radiographie de la poitrine (mammographie);
- en cas de suspicion concrète: prélèvement de tissus (biopsie) suivi d’une analyse en laboratoire.
Le choix du traitement est principalement dépendant du fait que la tumeur soit circonscrite au sein ou qu’elle se soit déjà propagée dans d’autres parties du corps, c’est-à-dire qu’elle ait développé des métastases. En outre, d’autres facteurs, tels que le type de cancer du sein, la taille de la tumeur, le risque de rechute, l’âge de la patiente et les conditions d’accompagnement individuelles jouent également un rôle. Le traitement moderne du cancer du sein repose sur trois approches principales : la chirurgie, la radiothérapie et divers traitements médicamenteux (dont la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées).
Si la tumeur n’a pas encore formé de métastases, il est généralement possible de la retirer complètement par une chirurgie. Cependant, il existe un risque que des cellules cancéreuses subsistent dans le corps, ce qui peut entraîner une récidive de la maladie. C’est pourquoi l’opération est généralement suivie d’un traitement de soutien (adjuvant), qui peut comprendre une radiothérapie ainsi que des médicaments. Ce traitement adjuvant vise à réduire autant que possible le risque de rechute de la maladie.
iStock-840818290_KatarzynaBialasiewicz
Cela pourrait également vous intéresser
iStock-1006276870_KatarzynaBialasiewicz
iStock-1090978026_Ivan-balvan
Sources
- Arbeitsgemeinschaft Gynäkologische Onkologie e. V. (AGO): Brustkrebs – Patientenratgeber zu den AGO-Empfehlungen 2020. https://brustkrebsdeutschland.de/wp-content/uploads/2020/06/AGO_Patientenratgeber-Brustkrebs_2020_Brustkrebs-Deutschland.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsches Krebsforschungszentrum: Biopsie. https://www.krebsinformationsdienst.de/untersuchungen-bei-krebs/biopsie (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsches Krebsforschungszentrum: Diagnose Brustkrebs: Untersuchungen bei Krebsverdacht. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/diagnostik (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsches Krebsforschungszentrum: Gutartige Veränderungen in der Brust. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/risikofaktoren/gutartige-brustveraenderungen (dernière lecture le 10.12.2024).
- Cancer du sein : symptômes, dépistage et traitements (dernière lecture le 10.12.2024).
- Le cancer en Suisse : les chiffres (dernière lecture le 10.12.2024).