Après un diagnostic de cancer du sein avancé ou de cancer du sein avec métastases, vous avez probablement de nombreuses questions et inquiétudes. Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre cette situation. Dans ce qui suit, nous vous expliquons pourquoi les métastases se forment et à quelle fréquence elles surviennent.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :
iStock-917730122_andresr
Quand les professionnels de santé parlent de cancer du sein avancé, cela peut désigner plusieurs formes de cancer du sein:
L’une de ces formes est le cancer du sein métastatique. Dans ce cas, les cellules cancéreuses se sont propagées depuis la poitrine vers d'autres parties du corps. Les zones les plus souvent touchées incluent les os, les poumons et le foie. Dans de rares cas, le cerveau ou la peau peuvent également être concernés. Cette forme de cancer apparaît généralement après le traitement d'un cancer du sein précoce. Cependant, chez environ 3 % des femmes, les métastases sont déjà détectées dès le diagnostic initial.
Une autre forme est le cancer du sein récurrent, également appelé récidive. Il s’agit d’un retour du cancer à son emplacement d'origine dans la poitrine, un phénomène nommé récidive locale. Ce type de récidive peut se produire même si la poitrine a été complètement retirée (mastectomie). Dans ce cas, le cancer peut apparaître sur la paroi thoracique ou dans les ganglions lymphatiques voisins, ce qui est alors qualifié de récidive locorégionale.
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
La formation des métastases
Lorsque le cancer du sein se propage dans l'organisme, certaines cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur d'origine. Elles sont alors transportées vers d'autres parties du corps par le sang ou le liquide interstitiel. Le système immunitaire identifie et détruit la plupart de ces cellules, mais pas toutes. Les cellules cancéreuses qui survivent peuvent s'implanter dans d'autres organes et y former de nouvelles tumeurs. Ces excroissances sont appelées métastases. Elles se développent et affectent les organes sains, qui ne parviennent alors plus à fonctionner correctement. Les personnes touchées peuvent alors souffrir de douleurs et de problèmes de santé graves.
Le processus de détachement des cellules cancéreuses de la tumeur initiale et de formation de métastases ailleurs est complexe. Plusieurs structures du corps interviennent dans ce mécanisme. Les raisons pour lesquelles certaines femmes développent des métastases longtemps après la première tumeur ne sont pas encore entièrement définies.
iStock-1221887188_damircudic
Lors du premier traitement du cancer du sein, l’objectif est d’éliminer toutes les cellules cancéreuses. Pour cela, les médecins utilisent différentes méthodes comme la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux. Cependant, bien que les progrès médicaux soient considérables, il n’est pas toujours possible de détruire toutes les cellules cancéreuses. On ne peut pas prédire avec certitude si les quelques cellules cancéreuses restantes entraîneront plus tard de nouvelles tumeurs dans d’autres parties du corps – ce que l’on appelle des métastases. Bien qu’il existe certains facteurs augmentant ce risque, aucune cause précise n’a encore été identifiée.
En cas de récidive, le cancer du sein peut réapparaître à son emplacement d'origine ou former des métastases dans d'autres tissus. La probabilité et le moment de la récidive dépendent de nombreux facteurs. Pour chaque patiente, le risque peut être évalué individuellement afin de déterminer le traitement approprié.
D’après les connaissances actuelles, entre 5 et 10 % des femmes présentent une récidive du cancer au même endroit dans les dix ans suivant le traitement initial. Environ une femme sur cinq atteinte de cancer du sein développera des métastases au cours de sa vie.
iStock-961897198_gradyreese
iStock-1344043189_Drazen Zigic
Si le cancer du sein réapparaît dans le sein déjà touché (on parle alors de récidive locale), cela peut se traduire par l’apparition de nodules ou de zones de peau rouge.
Si le cancer se propage à d'autres organes et y forme des métastases, différents symptômes peuvent apparaître:
- Si les os sont touchés, des douleurs et des fractures peuvent survenir.
- Une toux et des difficultés respiratoires peuvent être des symptômes de métastases dans les poumons.
- Si le foie est atteint, vous pouvez ressentir une sensation de satiété, un manque d'appétit, des problèmes digestifs ou une perte de poids sans raison apparente.
- Les métastases cérébrales peuvent entraîner des maux de tête, des paralysies, des troubles sensoriels, des vertiges, une fatigue extrême ou de la confusion.
En cas de symptômes inexpliqués, consultez toujours un médecin afin d’identifier rapidement les causes de ces troubles.
Vous pouvez contribuer à une détection précoce d'une récidive en effectuant un suivi médical régulier et en pratiquant des auto-examens de votre poitrine.
Afin de vérifier si le cancer du sein est réapparu au même endroit (récidive locale), les mêmes examens que pour la tumeur initiale sont effectués :
- mammographie (examen radiologique de la poitrine);
- échographie mammaire;
- prélèvement et analyse d’un échantillon de tissu (biopsie), car les caractéristiques de la tumeur peuvent avoir changé depuis la première maladie.
Les médecins peuvent déterminer si le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps (métastases) à l'aide de différentes techniques d’imagerie. Il s'agit notamment de la radiographie, de l'échographie, de la tomodensitométrie et de la scintigraphie osseuse (en cas de suspicion de métastases osseuses). Une biopsie peut également être utile pour déterminer dans quelle mesure la métastase diffère de la tumeur d'origine.
iStock-1456761556_peakSTOCK
Cela pourrait également vous intéresser
iStock-125556530_monkeybusinessimages
iStock-1499725225_nortonrsx
Sources
- Leitlinienprogramm Onkologie, Deutsche Krebsgesellschaft e. V., Patientenleitlinie für Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/fileadmin/user_upload/Downloads/Patientenleitlinien/Patientenleitlinie_Brustkrebs_im_fruehen_Stadium_1820010.pdf (dernière lecture le 02.06.2025).
- Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V., der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Patientinnenleitlinie: Metastasierter Brustkrebs. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Metastasierter-Brustkrebs_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs: Therapie des Lokalrezidivs. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/therapie/therapie-des-lokalrezidivs.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Der Erkrankungsverlauf bei Brustkrebs. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/erkrankungsverlauf.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWiG). Metastasierter Brustkrebs. https://www.gesundheitsinformation.de/metastasierter-brustkrebs.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Krebsliga Schweiz: Krebs in der Schweiz: wichtige Zahlen. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/zahlen-fakten/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/zahlen-krebs-in-der-schweiz.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Onkopedia Leitlinien der DGHO: Mammakarzinom der Frau. https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/mammakarzinom-der-frau/@@guideline/html/index.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Patienteninformation.de (betreut von BÄK und KBV): Brustkrebs – Leben mit der metastasierten Erkrankung. https://www.patienten-information.de/kurzinformationen/brustkrebs-metastasiert (dernière lecture le 10.12.2024).