La radiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’autres méthodes d’imagerie ne permettent pas de déterminer de manière fiable si des changements dans les tissus sont bénins ou malins. Un diagnostic définitif peut être posé uniquement après une analyse approfondie du tissu. Pour ce faire, un petit échantillon du tissu suspect est prélevé. C’est ce qu’on appelle la biopsie. Cet examen n’est pas important uniquement pour poser un diagnostic sûr; il donne aussi des informations sur la méthode de traitement la plus appropriée. En effet, le traitement dépend des caractéristiques des cellules cancéreuses.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants :
Les médecins recommandent en principe une biopsie lorsque des modifications suspectes sont détectées lors d’un examen du sein. C’est en effet le seul examen qui permet de savoir avec certitude s’il s’agit de cellules malignes ou bénignes. Mais qu’entend-on par biopsie ? Lors de l’examen, un petit échantillon de tissu est prélevé. L’examen se fait en ambulatoire. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même. La procédure est sans douleur puisque vous aurez une anesthésie locale.
Lors d’une biopsie, une canule est introduite dans le sein jusqu’à l’endroit suspect. Ceci se fait sous contrôle constant par image, la plupart du temps par ultrasons, mais parfois aussi sous mammographie ou IRM. Cette canule permet de prélever plusieurs petits échantillons de tissu dans la zone à examiner.
Un ou une pathologiste examine ces échantillons de tissus au microscope à l’aide de différentes méthodes. Il ou elle recherche tout d’abord s’il s’agit de tissus sains ou malades et à quel stade en sont les changements. Il est ensuite possible de déterminer si les cellules cancéreuses possèdent certains points d’ancrage (récepteurs) pour les hormones œstrogène et progestérone. En outre, on analyse la présence du récepteur HER2 et d’autres modifications génétiques.
iStock-535075493_luchschen
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
Biopsie par ponction
Votre médecin utilise un appareil de ponction spécial pour l’examen. Lors de cet examen, une fine canule, d’un diamètre d’environ 1,5 millimètre, est rapidement insérée dans le tissu à examiner. Ainsi, la patiente n’est piquée qu’à un seul endroit. Sous contrôle permanent, le médecin prélève ensuite 3 à 5 échantillons de tissus dans diverses régions du sein à examiner. La biopsie par ponction est ainsi l’examen standard pour les prélèvements de tissu.
Biopsie par aspiration
Une biopsie par aspiration est effectuée dans certains cas. Elle permet de prélever plus de 20 échantillons de taille supérieure. La quantité la plus importante de tissu prélevé permet de poser un diagnostic plus fiable. Cet examen convient particulièrement pour retirer de petites quantités de cellules et des calcifications, tout en ayant des échantillons pour poser un diagnostic. Pour l’intervention, les médecins utilisent une canule un peu plus robuste qui aspire le tissu à différents endroits. L’intervention se fait sous anesthésie locale et sous contrôle constant. En comparaison avec la biopsie par ponction, cette méthode prend plus de temps et laisse une petite cicatrice.
Qu’est-ce qu’une biopsie du ganglion sentinelle?
En principe, les cellules cancéreuses se développent tout d’abord dans les ganglions lymphatiques près de la tumeur. Ainsi, un examen a été mis en place pour permettre de reconnaître les ganglions touchés. Dans le jargon médical, ces ganglions sont appelés «ganglions sentinelles» et sont abrégés en «sn» dans les rapports médicaux.
L’examen des ganglions sentinelles ne consiste pas uniquement à prélever un échantillon. Le ganglion complet, voire plusieurs ganglions, sont enlevés chirurgicalement. Si aucune cellule cancéreuse n’est présente dans ces ganglions lymphatiques, on peut partir du principe que la tumeur ne s’est pas étendue au-delà du sein.
iStock-453173535_Wavebreak
La biopsie liquide est une toute nouvelle procédure d’analyse qui vient compléter le prélèvement de tissu. La biopsie liquide permet de prélever du sang qui est ensuite examiné en laboratoire. Des cellules cancéreuses ainsi que du matériel génétique de la tumeur peuvent y être détectés. On teste le matériel génétique, aussi appelé ADN, grâce à des examens spéciaux afin d’y détecter des modifications génétiques (mutations). Il est nécessaire de connaître ces mutations pour pouvoir utiliser des médicaments sur mesure dans le cadre de la médecine ciblée.
La biopsie liquide peut être utilisée de différentes manières en oncologie:
- Elle aide à poser le diagnostic de cancer à un stade précoce.
- Elle permet de voir s’il y a des métastases ou si le cancer recule.
- Elle est la condition pour un traitement ciblé.
- Elle permet de contrôler à quel point les médicaments sont efficaces contre la tumeur.
Cela pourrait vous intéresser
iStock-125556530_monkeybusinessimages
iStock-1499725225_nortonrsx
Sources
- Bayrische Krebsgesellschaft: Streut der Krebs durch eine Biopsie? https://www.bayerische-krebsgesellschaft.de/informationen/fakten-ueber-krebs/16-fragen-zum-thema-krebs/streut-der-krebs-durch-eine-biopsie/ (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs: Biopsie https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/diagnose/diagnoseverfahren-biopsie.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Liquid Biopsy – eine Revolution in der Diagnostik und Therapie von Krebs? https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/diagnosemethoden/liquid-biopsy.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- klarigo Verlag für Patientenkommunikation: Meinen Befund verstehen – Der Weg zu meiner Therapieentscheidung. https://brustkrebsdeutschland.de/wp-content/uploads/2019/01/Befund_verstehen_8Auflage.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Krebsinformationsdienst: Biopsie. https://www.krebsinformationsdienst.de/untersuchungen-bei-krebs/biopsie (dernière lecture le 10.12.2024).
- Krebsinformationsdienst: Diagnose Brustkrebs: Untersuchungen bei Krebsverdacht. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/diagnostik (dernière lecture le 10.12.2024).
- Navigator Medizin: Was ist der Unterschied zwischen einer Stanzbiopsie und einer Vakuumbiopsie? https://www.navigator-medizin.de/diagnostik-laborwerte/biopsie-der-brust/unterschied-stanzbiopsie-und-vakuumbiopsie.html (dernière lecture le 10.12.2024).