Si la suspicion de cancer du sein est confirmée, vous discuterez avec votre équipe soignante des options thérapeutiques adaptées à votre situation. Vous pouvez obtenir ici un premier aperçu des traitements existants.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les sujets suivants:

Options thérapeutiques contre le cancer du sein à un stade précoce

En cas de cancer du sein au stade précoce, c’est-à-dire sans métastases, le traitement vise généralement à guérir la maladie. Les options thérapeutiques spécifiques dépendent notamment du type de tumeur et de la situation personnelle. En principe, le traitement du cancer du sein à un stade précoce repose sur trois piliers essentiels:

  1. la chirurgie;
  2. la radiothérapie;
  3. la thérapie médicamenteuse (par exemple la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la thérapie ciblée). 

Cancer du sein: thérapie néoadjuvante et adjuvante

  • La thérapie néoadjuvante est effectuée avant l’opération. Ce peut être soit une radiothérapie, soit un traitement médicamenteux. Elle a deux objectifs principaux: d’une part, réduire la taille de la tumeur afin de permettre son retrait complet lors de l’opération et d’autre part, fournir de premières indications pour la thérapie adjuvante postopératoire, par exemple, si le cancer du sein réagit à certains médicaments.
  • La thérapie adjuvante inclut toutes les mesures thérapeutiques prises après l’opération. Son but est de détruire les cellules cancéreuses éventuellement restantes dans le corps, afin de minimiser le risque de récidive.
Un médecin explique quelque chose à un patient.
iStock-1499725225_nortonrsx

Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical

De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.

Page de garde de la check-list pour le rendez-vous médical.
Une médecin et une patiente discutent d’un document.

Lorsque le cancer du sein réapparaît au même endroit (récidive locale), le traitement vise une guérison complète. La démarche est similaire à celle adoptée lors de la première prise en charge d’un cancer du sein à un stade précoce: la zone touchée est d'abord opérée, ce qui implique généralement l'ablation complète du sein (mastectomie). Dans de nombreux cas, une radiothérapie est ensuite pratiquée. Selon la situation personnelle et les risques, il peut être judicieux d'utiliser des médicaments supplémentaires.

Cependant, si le cancer du sein s'est déjà propagé à d'autres parties du corps, c'est-à-dire s'il a formé des métastases, il ne peut plus être guéri. Le traitement se concentre alors sur trois objectifs:

  • empêcher ou atténuer les symptômes et les douleurs;
  • prolonger la durée de vie;
  • préserver au mieux la qualité de vie.

Dans la plupart des cas, la chirurgie n'est plus utile, car les cellules cancéreuses disséminées ne peuvent pas être complètement éliminées. Votre équipe soignante vous recommandera d'autres options thérapeutiques:

  • des médicaments agissant dans tout le corps (systémiques) contre les cellules cancéreuses, notamment la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapies ciblées;
  • des traitements qui soulagent vos symptômes (thérapie de soutien);
  • un traitement ciblé de métastases individuelles, par exemple par radiothérapie (possible uniquement dans certains cas).

Si le cancer réapparaît au même endroit (récidive locale), le pronostic dépend de son stade d'avancement et des caractéristiques de la tumeur. Les patientes ont de meilleures chances de guérison si le cancer réapparaît plus de deux ans après la première maladie.

Si le cancer du sein s'est déjà propagé à d'autres parties du corps (cancer du sein métastatique), il ne peut plus être complètement guéri. Cependant, différentes options thérapeutiques existent, permettant à de nombreuses patientes de vivre longtemps avec la maladie. Le cancer du sein est alors traité comme une maladie chronique et de longue durée. Le pronostic pour les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique varie considérablement d'un cas à l'autre et ne peut être prédit avec précision.

Une femme sans cheveux assise au sol tient une tasse.
iStock-1426937346_Nikola Stojadinovic

Cela pourrait également vous intéresser

Torse d’une femme avec une cicatrice sur un sein.
iStock-525885120_Pradit_Ph
Un homme tient une femme dans ses bras. Tous deux sont assis sur un banc.
iStock-1006276870_KatarzynaBialasiewicz

Sources

  1. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf  (dernière lecture le 10.12.2024).
  2. Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF), der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe:  https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Metastasierter-Brustkrebs_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
  3. Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs: Therapie des Lokalrezidivs. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/therapie/therapie-des-lokalrezidivs.html (dernière lecture le 10.12.2024).
  4. Deutsche Krebshilfe: Chemotherapie. https://www.krebshilfe.de/informieren/therapie/chemotherapie/ (dernière lecture le 10.12.2024).
  5. Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWiG): Metastasierter Brustkrebs. https://www.gesundheitsinformation.de/metastasierter-brustkrebs.html (dernière lecture le 10.12.2024).
  6. Onkopedia Leitlinien der DGHO: Mammakarzinom der Frau. https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/mammakarzinom-der-frau/@@guideline/html/index.html (dernière lecture le 10.12.2024).