Vous pouvez prévenir le risque du cancer du sein en effectuant quelques actions simples. Tout d’abord, il est très important de vous palper régulièrement les seins et de les examiner. De plus, des contrôles réguliers chez un ou une gynécologue, ainsi qu’un dépistage par mammographie sont indispensables. Enfin, il vous est nécessaire de connaître les facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein. En sachant les identifier, vous pouvez agir de manière ciblée et réduire ainsi votre risque de maladie.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants :
Palper vos seins – pour vous protéger
Vous pouvez palper vos seins de manière autonome et régulière pour détecter d'éventuelles anomalies. Souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car une grande partie des anomalies perçues sont bénignes. Toutefois, si vous avez le moindre doute, il est recommandé de consulter votre gynécologue. Seuls des spécialistes peuvent déterminer avec certitude si l’anomalie est bénigne ou non. Voici comment palper vos seins étape par étape:
Étape 1: Observation des seins en position debout
Placez-vous devant le miroir avec un bon éclairage, vos bras pendent le long de votre corps. Prenez le temps de bien observer vos seins et regardez si vous percevez des anomalies.
Vous devez vérifier les aspects suivants:
- Voyez-vous des modifications inhabituelles dans la forme ou la taille de vos seins?
- Est-ce que les deux seins sont à la même hauteur que lors du précédent contrôle?
- Y a-t-il des modifications au niveau des mamelons telles que des colorations ou des zones rouges au niveau de l’auréole?
Important: il est rare d’avoir une symétrie parfaite des deux seins. Chez de nombreuses femmes, les seins n’ont pas la même apparence. Souvent, le sein gauche est plus grand que le sein droit.
Étape 2: Observation des seins avec un mouvement
Devant le miroir, montez et descendez lentement les bras. Observez attentivement comment vos seins et vos mamelons réagissent. Changez la perspective : regardez de face et des deux profils. Observez si la peau a subi des modifications (rides, creux, renflements).
Pour un contrôle approfondi, vous pouvez examiner les éléments suivants:
- Est-ce que les mouvements des deux seins sont réguliers?
- Est-ce que les mamelons sont au même niveau?
- Des modifications inhabituelles de la peau, telles que des rides, des creux, des épaississements ou des renflements apparaissent-elles lorsque vous bougez les bras?
Étape 3: Palpation des seins en position debout
Levez un bras et placez votre main derrière la tête. Avec votre main libre, faites un examen systématique du sein (détails aux étapes 3a à 3c). Utilisez pour ce faire les trois doigts du milieu et veillez à ce que les bouts des doigts soient en contact avec la surface de la peau. L’examen se fait avec trois degrés d’intensité: commencez par une légère pression, augmentez-la légèrement puis exercez une pression plus forte. Cette technique vous permet de palper toutes les couches de tissu du sein.
Attention: dans la partie supérieure externe du sein, le tissu peut apparaître plus dur et noduleux que dans d’autres zones.
Étape 3a: Palpation des seins circulaire
Il est important d’être systématique afin de ne pas manquer une zone du sein. Voici une technique éprouvée: commencez par l’extérieur du sein et effectuez des mouvements circulaires avec les doigts. Faites des cercles en vous rapprochant progressivement du mamelon. Ce mouvement en spirale garantit un examen rigoureux.
Étape 3b: Palpation des seins en ligne
Bougez vos doigts en faisant des lignes. Palpez votre sein du haut vers le bas et de gauche à droite, afin d’examiner de manière approfondie toute la surface du sein.
Étape 3c: Palpation des seins par quarts
Palpez vos seins de manière systématique en formant des rayons avec vos doigts, depuis l’extérieur en direction du mamelon. Les mouvements s'effectuent alors en étoile par rapport au centre.
Étape 4: Contrôle des mamelons
Prenez délicatement chaque mamelon entre votre pouce et votre index et exercez une légère pression. Si vous remarquez des sécrétions ou du liquide, quelle que soit leur couleur, prenez rapidement rendez-vous chez votre gynécologue.
Étape 5: Palpation des seins en position couchée
Mettez-vous en position couchée sur le dos et procédez à un nouvel examen des seins. Portez une attention particulière aux parties inférieures de vos seins.
Étape 6: Contrôle des aisselles
La dernière étape de l’examen consiste à palper la région des aisselles où se trouvent les ganglions lymphatiques. Pour ce faire, levez le bras au-dessus de la tête. Palpez la région en direction de la cage thoracique tout en effectuant des mouvements doux. Soyez attentive à la présence éventuelle de zones dures ou de gonflements.
Important: cette auto-palpation ne remplace pas le contrôle régulier chez votre gynécologue. Si quelque chose vous semble inhabituel, faites-vous examiner par votre gynécologue.
Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. Certains cantons proposent donc des programmes de dépistage. Il est recommandé aux femmes de passer une mammographie tous les deux ans, dès l’âge de 50 ans.
Déroulement de l’examen par palpation
Lors de l’examen, les deux seins sont palpés de manière systématique et de manière similaire à l’auto-palpation. Le contrôle médical comprend en outre les ganglions lymphatiques des aisselles ainsi que les zones autour de la clavicule et du sternum. Les changements de taille et de forme des seins ainsi que des mamelons sont alors observés. Une légère pression sur les mamelons permet de vérifier la présence éventuelle d’un écoulement.tritt.
iStock-1174181373_AlexanderFord
Mammographie
Il est recommandé aux femmes de 50 et 75 ans d’effectuer une mammographie de dépistage dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein. Dans certains cantons, vous recevez une convocation, mais vous êtes libre de vous faire dépister.
Obtenez plus d’informations sur les programmes de dépistage du cancer dans votre région.
Examen des seins avec les ultrasons
L’échographie, soit l’examen par ultrasons, ne fait pas partie du programme standard de dépistage du cancer du sein. La mammographie est privilégiée car elle fournit des résultats plus fiables. Toutefois, l’échographie est une méthode d’examen supplémentaire importante lorsque les résultats de la mammographie ne sont pas clairs. L’échographie est également utilisée dans les cas où la mammographie ne peut pas être effectuée ou n’est pas recommandée.
Check-list – bien préparée pour votre rendez-vous médical
De nombreux points sont à prendre en compte lors d’une consultation médicale. Afin de n’oublier aucune question importante, nous avons élaboré une liste pratique. Elle contient des questions essentielles pour chaque étape, du diagnostic au suivi en période de rémission, en passant par les différentes options thérapeutiques. Grâce à cette check-list, vous serez parfaitement préparée pour votre prochain rendez-vous médical.
Quand une mammographie est-elle indiquée?
Un examen préventif peut aussi être conseillé en dehors des âges habituellement recommandés. Cela dépend des antécédents personnels et du risque individuel. Les raisons peuvent être les suivantes:
- Une plus grande probabilité de souffrir d’un cancer du sein en raison des antécédents familiaux.
- Un soutien pendant le diagnostic, le traitement et le suivi d’un cancer du sein.
- La présence d’implants mammaires.
- Des tissus mammaires particulièrement épais.
Les raisons précises de l’origine d’un cancer du sein, comme pour les autres types de cancer, ne peuvent pas être déterminées avec précision. Toutefois, différents facteurs augmentant le risque ont été identifiés. Certains facteurs peuvent être influencés par une action personnelle, alors que, pour d’autres, le risque ne peut pas être réduit.
Des résultats de recherche montrent qu’un quart des nouveaux cas de cancer du sein pourrait être évité grâce à un style de vie plus sain.
iStock-628736518_ljubaphoto
- Gardez un poids stable et sain. Un indice de masse corporelle (IMC) normal est inférieur à 25 kg/m². Essayez de rester en dessous de cette valeur.
- Restez active et faites régulièrement des exercices physiques. Cela peut être des activités sportives légères, comme la randonnée, le vélo ou le walking.
- Les femmes souffrant de diabète de type 2 ont un risque plus élevé de souffrir d’un cancer du sein. Vous pouvez réduire ce risque en prenant les bonnes mesures. Si vous souffrez déjà de diabète de type 2, il est particulièrement important de bien maîtriser votre glycémie pour minimiser le risque de cancer du sein.
Faire de l’exercice et manger sainement ne vous empêche pas de réaliser des actes préventifs contre le cancer du sein. En plus de faire attention à votre alimentation, voici des conseils à prendre en compte:
- Limitez votre consommation d’alcool; une femme en bonne santé ne devrait pas dépasser les 10 g d’alcool pur par jour (ce qui correspond à 0,25 litre de bière ou 0,125 litre de vin).
- Évitez de fumer.
- Évaluez de manière critique le traitement hormonal pendant la ménopause, en particulier pour les combinaisons œstrogène-progestérone.
Cela pourrait vous intéresser
iStock-125556530_monkeybusinessimages
iStock-1157591981_PeopleImages
Sources
- Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V. (AWMF): Interdisziplinäre S3-Leitlinie für die Früherkennung, Diagnostik, Therapie und Nachsorge des Mammakarzinoms. https://register.awmf.org/assets/guidelines/032-045OLl_S3_Mammakarzinom_2021-07.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften e. V., der Deutschen Krebsgesellschaft e. V. und der Stiftung Deutsche Krebshilfe: Patientinnenleitlinie: Brustkrebs im frühen Stadium. https://www.krebshilfe.de/infomaterial/Patientenleitlinien/Brustkrebs-im-fruehen-Stadium_Patientenleitlinie_DeutscheKrebshilfe.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Brustkrebs – Früherkennung. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/frueherkennung.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Deutsche Krebsgesellschaft: Selbstuntersuchung der Brust. https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/brustkrebs/frueherkennung/selbstuntersuchung-der-brust.html (dernière lecture le 10.12.2024).
- Kooperationsgemeinschaft Mammographie: Mammographie-Screening-Programm. https://www.mammo-programm.de/de (dernière lecture le 10.12.2024).
- Krebsinformationsdienst: Brustkrebs-Früherkennung: Mammographie-Screening und Abtasten. https://www.krebsinformationsdienst.de/brustkrebs/frueherkennung (dernière lecture le 10.12.2024).
- Ligue contre le cancer: Le cancer du sein (carcinome mammaire). https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-du-sein (dernière lecture le 10.12.2024).
- Patientenratgeber zu den Empfehlungen der Arbeitsgemeinschaft gynäkologische Onkologie e. V.: Brustkrebs. https://www.ago-online.de/fileadmin/E-PDF_AGO_2024_Patientenratgeber_Brustkrebs_24072024.pdf (dernière lecture le 10.12.2024).
- PINK!: Selbstuntersuchung: Brust abtasten. https://pink-brustkrebs.de/brustkrebs/selbstuntersuchung/ (dernière lecture le 10.12.2024).
- Universitätsspital Zürich: Mammographie. https://www.usz.ch/krankheit/mammografie/ (dernière lecture le 10.12.2024).