Les personnes souffrant de migraine ont souvent recours aux analgésiques. Pourtant, une consommation excessive d’analgésiques peut elle-même favoriser les migraines.1
Renseignez-vous au sujet des alternatives possibles auprès de votre neurologue, le spécialiste des maux de tête.

#DéclencheurDeMigraine

Schmerzverzehrte Frau Hand am Kopf

Qu'est-ce que les CAM?
 

Céphalées par abus médicamenteux
 

Bewertungsskala

Suis-je concerné(e) par les CAM?

Je souhaite faire le test.
 

Doktor und Patient

Que faire?
 

Recherche de spécialiste et conseils pour s’aider soi-même

Qu'est-ce que les céphalées par abus médicamenteux (CAM)?

On parle de CAM si vous souffrez de maux de tête plus de 15 jours par mois et prenez régulièrement

  • des anti-douleurs spécifiques (par ex. triptans)/des préparations combinées pendant plus de 10 jours par mois
  • ou des analgésiques simples (obtenus sans ordonnance à la pharmacie) pendant plus de 15 jours.1

Avez-vous l'impression que les médicaments ne font plus vraiment effet ou même que les maux de tête sont de plus en plus fréquents?

Alors vos maux de tête sont peut-être déclenchés par une prise régulière ou trop fréquente de ces médicaments. À première vue, cela peut paraître étrange, cependant les céphalées par abus médicamenteux (CAM) sont l’une des formes de céphalées chroniques les plus répandues dans le monde.

Alors que faire lorsque la souffrance est trop grande?

Teufelskreis

Test rapide des CAM2

Faites le test sans attendre et déterminez votre risque d'avoir des céphalées par abus médicamenteux!
Le test suivant peut vous aider à déterminer si vous souffrez de céphalées par abus médicamenteux. Il sert de guide et ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Parlez de vos symptômes avec votre médecin et renseignez-vous au sujet des alternatives possibles. Pour trouver un neurologue, utilisez cet outil:


Question 1) Souffrez-vous de maux de tête au moins 15 jours par mois?
Oui
Non

Question 2) Prenez-vous régulièrement, plus de 10 jours par mois, des médicaments en traitement aigu de vos maux de tête?
Oui
Non

Question 3) Avez-vous la sensation que la fréquence de vos maux de tête a augmenté au fil du temps?
Oui
Non

Votre résultat

Vous avez répondu Oui à 1 question.

La probabilité que vous souffriez de CAM est faible.

Si vous avez la sensation que vos maux de tête ne s’atténuent pas après la prise d’analgésiques ou qu’ils sont intensifiés par la prise d’analgésiques, vous devriez en parler avec votre médecin traitant.

Vous avez répondu Oui à 2 question.

Il existe un risque de développement de CAM. Ne laissez pas la situation s’aggraver.

Renseignez-vous au sujet des alternatives possibles auprès de votre neurologue. Utilisez l’outil de recherche de spécialiste prévu à cet effet.

Vous avez répondu Oui à 3 question.

La probabilité que vous souffriez de CAM est élevée.

Consultez un neurologue. Utilisez l’outil de recherche de spécialiste prévu à cet effet.

Que faire?

Faire appel à un professionel de santé

Si vous constatez des signes de céphalées par abus médicamenteux, contactez un spécialiste établi près de vous.

Utilisez la fonction de recherche suivante prévue à cet effet:

Karte

Conseils pour mieux gérer vos maux de tête. Devenez expert en céphalées

Médicaments de traitement aigu

Un traitement aigu par des médicaments efficaces soulage la douleur. Les personnes affectées par la migraine requièrent une thérapie adaptée. Il est recommandé de tenir un journal des migraines avec nombre de jours de migraine, tous les médicaments pris et les éventuels déclencheurs.

Médicaments de prévention

Les médicaments de prévention visent à réduire la fréquence, la sévérité et la durée des crises de migraine. Ils sont également employés en cas de céphalées par abus médicamenteux. La prophylaxie des migraines est considérée comme efficace lorsqu’elle permet de réduire de 50 % ou plus la fréquence des crises3

Thérapies non médicamenteuses

Des thérapies non médicamenteuses peuvent contribuer à prévenir les crises de migraine. Le stress ou un rythme de vie irrégulier étant les principaux déclencheurs de migraine, certaines thérapies de relaxation, une gestion efficace du stress mais aussi la pratique d’un sport d’endurance peuvent aider. La neurostimulation peut également contribuer à réduire la fréquence et l’intensité des migraines3.

Cette campagne est le fruit d’une collaboration avec

MigraineAction Logo

Migraine Action, le centre d’information et de conseil pour les céphalées et migraines, offre de nombreux services gratuits aux personnes concernées. Au moyen de recherche centrée sur les patients, de formations continues et de campagnes, Migraine Action soutient les médecins, pharmaciens, écoles, employés et médias dans leur travail auprès des personnes concernées.

Schweizerische Kopfwehgesellschaft

La Société Suisse pour l’étude des céphalées (SSC) poursuit l’objectif de promouvoir la recherche, le diagnostic et la thérapie des céphalées et transmettre les nouvelles connaissances aux médecins, patients et scientifiques.

Cette campagne a pu être réalisée grâce au soutien de la société Novartis Pharma Schweiz AG, Suurstoffi 14, 6343 Rotkreuz ainsi que du soutien supplémentaire de la société Neurolite AG, Hühnerhubelstrasse 79, 3123 Belp et de la société Almirall AG, Alte Winterthurerstrasse 14, 8304 Wallisellen.

  1. Headache Classification Committee of the International Headache Society (IHS) The International Classification of Headache Disorders, 3rd edition. Cephalalgia. 2018;38(1):1-211.
  2. Göbel H. (2012) Wie die richtige Kopfschmerzdiagnose gestellt wird. In: Erfolgreich gegen Kopfschmerzen und Migräne. Springer, Berlin, Heidelberg. doi: 10.1007/978-3-642-25521-2_4.
  3. Schweizerische Kopfwehgesellschaft, www.headache.ch,

CH2205319936