De façon générale: les personnes migraineuses ont besoin d'une thérapie adaptée au cas par cas, qui ne doit être mise en œuvre qu'en concertation avec le médecin traitant. Le plan de traitement doit être élaboré avec le patient, en tenant compte des aspects spécifiques (stress physiologique, peurs, croyances).1 Si les crises de migraine durent déjà depuis plusieurs années, un traitement efficace risque de prendre du temps.

Traitement médicamenteux: traitement aigu

Pour traiter la douleur, il existe actuellement des médicaments qui atténuent les symptômes d'une crise, mais qui ne permettent pas toujours d'obtenir le contrôle de la douleur souhaité. En fonction de la gravité de la migraine, on utilise différents médicaments. Les antagonistes des récepteurs de la sérotonine (triptans), par exemple, sont réservés aux migraines sévères; pour les crises légères à modérées, la Société suisse pour l'étude des céphalées recommande d'abord d'utiliser des médicaments, comme l'acide acétylsalicylique, le paracétamol et l'ibuprofène – complétés, si nécessaire, par un anti-nauséeux (antiémétique).1

Toutefois, en cas d'utilisation prolongée de médicaments contre les maux de tête, il existe un risque de développer une dépendance. En outre, on sait que l'utilisation excessive de médicaments puissants contre la migraine peut elle-même déclencher des maux de tête à long terme (maux de tête dus à la surconsommation de médicaments).1

Traitement médicamenteux: prophylaxie

La Société suisse pour l'étude des céphalées recommande une prophylaxie médicamenteuse de la migraine lorsque la qualité de vie des personnes affectées est fortement dégradée.1

La plupart des médicaments destinés à la prophylaxie de la migraine ont été développés à l'origine pour d'autres tableaux cliniques (indications). C'est notamment le cas des bêta-bloquants, des antiépileptiques et des antidépresseurs.

Il existe désormais aussi des traitements de prévention développés spécifiquement pour la migraine et qui agissent sur les mécanismes patho-physiologiques propres de la migraine. Il s'agit des anticorps anti-CGRP (Calcitonin Gene-Related Peptide).

L'objectif des médicaments prophylactiques est de réduire la fréquence, la gravité et la durée des crises de migraine et d'éviter les maux de tête causés par une surconsommation d'analgésiques et de médicaments antimigraineux.

Traitement non médicamenteux

On ne sait pas guérir la migraine, mais pour réduire le nombre de crises ainsi que leur gravité, il est nécessaire éviter les facteurs de déclenchement. Cela implique notamment un rythme de sommeil régulier, des heures de repas fixes afin d'éviter les fluctuations du taux de sucre dans le sang, ainsi qu'un exercice physique régulier.

Des interventions non médicamenteuses peuvent également contribuer à éviter les crises de migraine.1

  • Les thérapies par la relaxation et une bonne gestion du stress peuvent également aider. 
  • Les sports d'endurance modérés comme la natation, le cyclisme ou la course à pied peuvent également renforcer le corps face au stress à venir. Mais attention: un effort physique trop intense peut déclencher une crise de migraine.
  • Il existe également des preuves positives concernant l'acupuncture.1
Migraine : le tableau montre quelles interventions non médicamenteuses peuvent aider à prévenir les crises de migraine.

Source

  1. Société suisse pour l'étude des céphalées, www.headache.ch, dernier accès le 07.09.2021

CH2205319936