La migraine est une maladie très répandue caractérisée par des maux de tête sévères et récurrents. Pourtant, il ne s'agit pas seulement d'un mal de tête; la migraine est un trouble neurologique.

Icon Symptome

Les symptômes de la migraine

Diagnose

Le diagnostic de la migraine

Icon Medikamenteübergebrauchs-Kopfschmerzen

Les céphalées par abus médicamenteux

Icon Ursache

Causes et déclencheurs de la migraine

Therapie

Le traitement de la migraine

Icon Ärztliche Beratung

Consulter un médecin

La migraine est plus qu'un "simple" mal de tête

Alors que les céphalées de tension affectent toute la zone de la tête ou le front et s'améliorent avec une hydratation suffisante, du repos et du sport en plein air, les migraines n'affectent généralement qu'un côté de la tête. La douleur, pulsatile et lancinante, augmente généralement quand on se dépense physiquement. Les migraines peuvent devenir si graves qu'il n'est plus possible de vivre normalement. Les personnes affectées ont fortement besoin de se reposer et de s'isoler.

Les crises de migraine sont presque toujours accompagnées d'une perte d'appétit et souvent de nausées, de vomissements et d'une sensibilité à la lumière, aux sons ou aux odeurs. L'intensité des crises peut varier considérablement; selon la définition de l'International Headache Society, leur durée est comprise entre 4 et 72 heures (sans traitement).

Les crises de migraine peuvent se répéter régulièrement à intervalles rapprochés, mais elles peuvent aussi être absentes pendant plusieurs semaines, mois, voire années. Si les maux de tête se produisent plus de 15 jours par mois pendant plus de 3 mois d'affilé, les médecins parlent de migraine chronique.

Est-ce vraiment une migraine?

Il existe différents types de maux de tête, qui diffèrent par leur localisation, leur durée et leur gravité. Les principaux maux de tête dits primaires sont la migraine, les céphalées en grappe et les céphalées de tension. Discutez de vos symptômes avec votre médecin pour obtenir un diagnostic médical!

Migraine: le graphique montre les différents types de maux de tête.

 

Ce graphique est proposé uniquement à titre indicatif et ne remplace pas un diagnostic médical: chaque patient est différent et peut présenter des caractéristiques spécifiques. Chez les enfants, par exemple, les crises sont plus courtes et peuvent être accompagnées uniquement de nausées sévères, de vomissements et de vertiges, sans maux de tête.

On ne sait pas encore guérir la migraine, mais avec une thérapie adaptée, les symptômes peuvent au moins être atténués et la qualité de vie considérablement améliorée.

Source

  1. The International Classification of Headache Disorders 3rd edition: www.ichd-3.org, dernier accès le 24/06/2021

CH2205319936