Diagnostic de la myélofibrose

Il se peut que le diagnostic de myélofibrose (MF) n'ait été posé qu'à un stade tardif dans votre cas. En effet, les médecins ne détectent souvent une MF que lorsque la maladie est déjà plus avancée, car, dans la phase initiale, la maladie passe généralement inaperçue et aucun symptôme n'apparaît. 

  • Les symptômes tels que la fatigue et la perte de poids, qui incitent à consulter un médecin, ne se manifestent généralement que dans la phase tardive.
  • Parfois, le médecin découvre les premiers signes d'une MF par hasard, lors d'un examen de routine. Dans ce cas, ce sont souvent des valeurs sanguines de laboratoire inhabituelles qui sont le déclencheur.

Les trois éléments du diagnostic de la myélofibrose 

En cas de suspicion de MF, votre médecin effectuera les examens suivants : un examen physique général avec un entretien approfondi sur vos antécédents (anamnèse), un hémogramme et d'autres examens (par exemple du patrimoine génétique et de la moelle osseuse). 

Untersuchungen zur Diagnose MF

Fig. 1 : examens pour établir le diagnostic de myélofibrose. 

L'examen physique général : signes importants de la MF

Si votre médecin soupçonne une MF, il vous demandera si vous souffrez de symptômes typiques. Des saignements fréquents, tels que des saignements de nez, ou une anémie, ainsi que la pâleur et le manque de performance qui en découlent, peuvent être des signes d'une MF. Mais ces symptômes peuvent également être présents dans de nombreuses autres maladies. 

En cas de suspicion de MF, un examen physique permet de vérifier s'il y a une augmentation de la taille de la rate (splénomégalie). Le foie peut également présenter un volume accru (hépatomégalie).

Une première évaluation est possible en palpant l'abdomen. La taille exacte de la rate peut ensuite être déterminée par une échographie.

Une anémie et une augmentation de la taille de la rate peuvent survenir aussi bien dans une phase précoce où la moelle osseuse n'est que légèrement fibreuse (MF préfibrotique) que dans une phase ultérieure où la moelle osseuse est plus fibreuse (MF fibrotique).

Des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer avec certitude la présence d'une MF. L'orientation vers un hématologue, le spécialiste des maladies du sang, peut alors s'avérer très utile.

L'hémogramme fournit un premier élément de suspicion de myélofibrose 

L'analyse de sang (hémogramme) permet entre autres de déterminer si le nombre et la forme de vos cellules sanguines sont modifiés. La modification de certaines cellules sanguines peut être le signe d'une MF. 

  • Dans la phase précoce de la MF, ce sont surtout les plaquettes sanguines qui sont touchées par la multiplication et la modification atypique. En règle générale, le nombre de globules blancs est également augmenté.
  • Dans la phase tardive de la MF, on ne peut détecter qu'un nombre insuffisant de cellules sanguines fonctionnelles. Cela vaut non seulement pour les plaquettes et les globules blancs, mais aussi pour les globules rouges. Un manque de globules rouges peut entraîner une anémie, qui se traduit par exemple par une baisse des performances.
  • En ce qui concerne les globules rouges, le trouble de l'hématopoïèse entraîne d'autres modifications, qui concernent par exemple leur taille ou leur forme. Ainsi, certains globules rouges n'apparaissent plus ronds dans l'hémogramme, mais présentent une forme dite "en goutte d'eau".
  • Il est fréquent que les taux de LDH dans le sang soient élevés en cas de MF. LDH est l'abréviation de lactate déshydrogénase, une protéine qui permet certains processus dans le métabolisme des cellules. Des taux élevés de LDH indiquent notamment qu'un organe spécifique, comme la rate et le foie, est endommagé.

Les analyses du patrimoine génétique fournissent des indications supplémentaires 

La MF peut également être associée à des modifications génétiques, par exemple des mutations dans le plan de construction des protéines impliquées dans la division cellulaire (JAK2, CALR ou MPL). Dans environ la moitié des cas, il existe une mutation dite JAK2. Celle-ci peut être détectée à l'aide d'une méthode de laboratoire spéciale à partir d'un échantillon de sang. 

Un résultat positif indique une forte probabilité de maladie myéloproliférative. Il existe plusieurs formes de cette maladie, dans lesquelles la croissance (prolifération) des cellules sanguines dans la moelle osseuse (myélo) est hors de contrôle. La mutation JAK2 peut toutefois se produire dans toutes les formes. Le test seul ne permet donc pas de savoir s'il s'agit d'une MF.

Comme cette mutation n'apparaît pas chez tous les patients, cela signifie que : même si aucune mutation n'a été détectée, on peut tout de même être atteint de MF.

La ponction de moelle osseuse est décisive 

L'hémogramme et les symptômes physiques d'une MF peuvent être très similaires à ceux d'autres maladies myéloprolifératives telles que la polycythémie vraie (PV). Une ponction de moelle osseuse est donc nécessaire pour établir le diagnostic.

Pour ce faire, le médecin prélève un échantillon de tissu de la moelle osseuse et le fait examiner au microscope en laboratoire. Le prélèvement nécessite une anesthésie locale au niveau du site de prélèvement et non une anesthésie générale.

Pour ce faire, le médecin commence par piquer l'os du bassin avec une aiguille de ponction et aspire la moelle osseuse liquide de l'aiguille de ponction à l'aide d'une seringue (aspiration). En outre, il prélève un petit cylindre de tissu dans la moelle osseuse à l'aide d'une aiguille de ponction.

En cas de fibrose avancée, il peut arriver qu'il soit impossible d'aspirer de la moelle osseuse liquide lors de l'aspiration. Ce phénomène est appelé "moelle sèche" ou "punctio sicca". Dans ce cas, le diagnostic se fait uniquement sur la base du cylindre tissulaire.

En laboratoire, certaines colorations permettent de déterminer si la moelle osseuse s'est modifiée et s'il y a déjà une augmentation du tissu conjonctif (fibrose).

Les différentes formes de maladies myéloprolifératives présentent chacune un aspect différent du tissu de la moelle osseuse. C'est pourquoi le médecin peut généralement reconnaître avec certitude s'il s'agit effectivement d'une MF.

Quand le diagnostic de myélofibrose est-il considéré comme confirmé ? 

Pour établir un diagnostic clair de MF, plusieurs critères définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doivent être remplis. Une MF est considérée comme confirmée lorsque tous les critères principaux et au moins un critère secondaire sont satisfaits :

Critères principaux

  • Résultat typique de la moelle osseuse
  • Détection d'une mutation (par ex. JAK2)
  • Exclusion d'une autre maladie de la moelle osseuse


Critères secondaires

  • Modification de la formule sanguine typique de la MF
  • Augmentation de la lactate déshydrogénase (LDH)
  • Anémie
  • Augmentation de la taille de la rate (splénomégalie)

Sources :

  1. Onkopedia - Ligne directrice sur la myélofibrose primaire (en ligne, 17.06.2021). https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/primaere-myelofibrose-pmf/@@guideline/html/index.html
  2. https://www.internisten-im-netz.de/mediathek/blutbild-erklaerung/laktat-dehydrogenase.html (en ligne, 19.07.2021)
  3. Doccheck Flexikon Ponction de moelle osseuse (en ligne, 16.06.2021) https://flexikon.doccheck.com/de/Knochenmarkpunktion

CH2310201029