Causes et fréquence de la myélofibrose 

Si l'on vous a diagnostiqué une myélofibrose (MF), vous vous demandez peut-être quelle est la fréquence de cette maladie et quelles en sont les causes sous-jacentes. 

La MF fait partie du groupe des maladies rares du sang : chaque année, environ une personne sur 100 000 en Europe est atteinte de cette modification de la moelle osseuse. La plupart du temps, ce sont les personnes âgées qui sont touchées, car la maladie est diagnostiquée en moyenne à l'âge de 65 ans. Mais elle peut aussi apparaître chez des personnes plus jeunes. Au total, environ 90% des personnes atteintes ont plus de 46 ans. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, avec un taux d'environ 65%. 

Comment la fibrose de la moelle osseuse survient-elle ? 

Les cellules sanguines de la moelle osseuse produisent certains messagers qui transmettent certains signaux aux cellules de leur environnement. Dans la MF, la formation du sang dans la moelle osseuse est perturbée, de sorte que trop de cellules sanguines sont produites dans la phase précoce. Cela provoque une augmentation de la sécrétion de messagers qui signalent à certaines cellules de la moelle osseuse qu'il faut former davantage de tissu conjonctif. De ce fait, la moelle osseuse se fibrose de plus en plus et elle peut produire de moins en moins de cellules sanguines matures et fonctionnelles, de sorte que leur nombre diminue au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. 

Die Verfaserung des Knochenmarks im Verlauf der ITP

Fig. 1 : contrairement à la moelle osseuse saine, la moelle osseuse des personnes atteintes de MF produit, dans sa phase précoce, trop de cellules qui libèrent des messagers. Dans la phase tardive, de moins en moins de cellules sont produites, car la moelle osseuse se fibrose de plus en plus. 

Quel est le rôle des anomalies génétiques ? 

Il existe un plan de construction pour chaque molécule du corps, appelé ADN. Mais si celui-ci contient une erreur, il existe ce que l'on nomme une "mutation". Si, par exemple, le plan de construction d'une enzyme (une certaine protéine qui contrôle des processus importants dans le corps) présente une mutation, il se peut qu'elle ne puisse plus fonctionner normalement ou qu'elle n'exécute plus ses véritables fonctions. Une telle mutation peut jouer un rôle dans l'apparition de la MF. La mutation JAK2 est la modification génétique d'une enzyme appelée Janus kinase (JAK). Il existe quatre Janus kinases (JAK1/2/3 et TYK2), la JAK2 pouvant souvent être suractivée en raison d'une altération. 

Dans les cellules souches, la Janus kinase fonctionne normalement comme un "interrupteur" pour la multiplication des cellules, qui peut s'activer et se désactiver alternativement en fonction des besoins. Cependant, la modification génétique (mutation) de la Janus kinase fait que cet "interrupteur" est activé en permanence. En conséquence, de plus en plus de cellules sanguines sont produites. 

Tous les patients atteints de MF ne présentent pas une mutation de JAK2. 20 à 30% des patients atteints de MF présentent une mutation dans le plan de construction d'une autre protéine qui influence la croissance des cellules (calréticuline, CALR). En outre, 5 à 8% des patients atteints de MF présentent une mutation dans le plan de construction du récepteur de la thrombopoïétine (MPL), qui est impliqué dans la formation des plaquettes sanguines. Par conséquent, ces trois défauts génétiques sont des facteurs de risque pour la MF. Il existe toutefois des patients qui ne sont porteurs d'aucune des trois mutations mentionnées.

Die Januskinase ist dauerhaft „angeschaltet“

Fig. 2 : chez un patient atteint de MF, la Janus kinase (JAK) est "activée" en permanence, de sorte qu'il y a une surproduction de cellules sanguines. 

Sources :

  1. Tefferi A. Myelofibrosis with myeloid metaplasia. N Engl J Med. 2000 Apr 27;342(17):1255-65. doi: 10.1056/NEJM200004273421706. PMID: 10781623.
  2. Onkopedia – Ligne directrice sur la myélofibrose primaire. (en ligne, 16.06.2021) https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/primaere-myelofibrose-pmf/@@guideline/html/index.html#litID0EU4AG 
  3. Docckeck Flexikon Facteur de croissance (en ligne, 16.06.2021)  https://flexikon.doccheck.com/de/Wachstumsfaktor
  4. Doccheck Flexikon (en ligne, 16.06.2021)  https://flexikon.doccheck.com/de/Januskinase

 

CH2310201029