Examens de contrôle et adaptations possibles du traitement 

L'évolution individuelle de la maladie en cas de myélofibrose (MF) est très variable. Votre médecin adaptera l'objectif thérapeutique à votre situation individuelle, en fonction du stade de la MF, et l'ajustera si nécessaire. 

Si des symptômes tels que la fatigue ou les sueurs nocturnes ont une influence sur votre qualité de vie à un stade ultérieur de la maladie, parlez-en à votre médecin. Celui-ci peut prendre des mesures thérapeutiques appropriées pour atténuer les symptômes. L'objectif est de maintenir ou d'améliorer votre qualité de vie. 

Il est donc important de reconnaître et de nommer à temps les éventuels changements dans votre état. Le questionnaire sur les symptômes MPN10 ou l'application web Traqueur de NMP vous y aideront.

Pourquoi les examens de contrôle sont-ils importants ? 

Un élément très important de votre traitement contre la MF est la réalisation d'examens de contrôle réguliers dans le but de surveiller l'évolution de la maladie. Votre médecin adapte le type et l'étendue des contrôles à l'évolution individuelle de votre maladie ainsi qu'à la forme de la thérapie et à la phase de traitement. 

Pourquoi des contrôles réguliers sont-ils si importants :

  • Stratégie de surveillance et d'attente : si vous ne présentez aucun symptôme et que le nombre de cellules sanguines est en grande partie normal, vous ne serez pas traité dans un premier temps, mais seulement surveillé. Il est alors particulièrement nécessaire de procéder à des contrôles réguliers afin de détecter une éventuelle progression et de mettre en place un traitement précoce.
  • Évaluation du succès du traitement : si vos troubles sont traités par des médicaments, des contrôles réguliers permettent d'évaluer le succès du traitement. Si nécessaire, une adaptation du traitement est effectuée.
  • Effets secondaires : les effets secondaires d'un traitement médicamenteux peuvent également être détectés et traités dans le cadre de ces contrôles.
  • Leucémie myéloïde aiguë : une MF peut évoluer vers ce que l'on appelle une leucémie myéloïde aiguë (LMA). Des examens de contrôle réguliers permettent de détecter les signes à temps et de mettre en place un traitement approprié.
  • Greffe de cellules souches : si vous avez subi une greffe de cellules souches, vous devez vous soumettre à des examens de contrôle réguliers afin d'observer le succès du traitement et ses effets. greffe de cellules souches
  • Problèmes physiques et psychologiques : enfin, vous recevrez un soutien si vous rencontrez des problèmes physiques et/ou psychologiques suite à la maladie.

Quels sont les examens les plus fréquents ? 

Un examen physique et un entretien avec le médecin (anamnèse) donnent des indications sur l'évolution de la maladie et sur votre état de santé actuel.

Un hémogramme montre comment le nombre et la forme des cellules sanguines changent. Les résultats permettent de tirer des conclusions sur l'évolution de la maladie et le succès du traitement. Si nécessaire, une adaptation du traitement est effectuée.

Les échographies montrent la taille exacte de la rate et du foie. Il s'agit d'une technique d'imagerie qui permet de visualiser les structures tissulaires à l'aide d'ondes ultrasonores.

Les examens de la moelle osseuse ne sont que rarement nécessaires par la suite. Après avoir confirmé le diagnostic de MF par une ponction, il est recommandé de procéder à un nouvel examen tous les trois à cinq ans environ. Cela dépend de l'évolution de la maladie et de la modification des valeurs sanguines.

Il est particulièrement important d'examiner régulièrement la rate. Suite à une MF, la rate et le foie peuvent être hypertrophiés. L'augmentation de la taille de la rate (splénomégalie) peut provoquer des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen, supplanter d'autres organes comme l'estomac et les intestins et provoquer d'autres symptômes.

Le médecin peut détecter l'hypertrophie dès l'examen physique, en palpant le ventre. Pour déterminer la taille exacte de ces organes, il est nécessaire de procéder à une échographie de la partie supérieure de l'abdomen.

Sources :

 

CH2310201029