Greffe de cellules souches

Jusqu'à présent, le seul traitement pouvant conduire à une guérison de la myélofibrose (MF) est la greffe de cellules souches. Il s'agit du transfert de cellules souches d'un donneur à un receveur. 

Les cellules souches sont des cellules qui peuvent se développer en différents types de cellules. Les cellules souches du sang peuvent donner naissance à trois types différents de cellules sanguines :

  • les globules rouges (érythrocytes)
  • les globules blancs (leucocytes)
  • les plaquettes sanguines (thrombocytes)

Les cellules souches du sang se trouvent dans la moelle osseuse de différents os, mais surtout dans l'os du bassin, la colonne vertébrale et le sternum. Après s'être développées et avoir formé des cellules sanguines, les cellules sont libérées dans le sang afin qu'elles puissent accomplir leurs tâches dans le corps.

Dans la MF, la formation de ces cellules sanguines est perturbée par un défaut génétique dans les cellules souches du sang. Il est donc possible d'envisager de recevoir des cellules souches sanguines "saines" d'une autre personne. Pour cela, le receveur reçoit des médicaments qui suppriment son système immunitaire (appelés immunosuppresseurs) afin qu'il ne combatte pas les cellules étrangères du donneur. Il est également important de noter que les cellules du donneur ne doivent pas être trop différentes de celles du receveur.

Sources :

  1. DocCheck Flexikon Cellule souche (en ligne, 23.06.2021). https://flexikon.doccheck.com/de/Stammzelle
  2. DocCheck Flexikon Antigène des leucocytes humains (en ligne, 23.06.2021). https://flexikon.doccheck.com/de/Human_Leukocyte_Antigen
  3. Confédération suisse, Office fédéral de la santé publique (en ligne, 23.06.2021) https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/medizin-und-forschung/transplantationsmedizin/lebendspenden-von-organen-zellen/blut-stammzellen-lebendspende.html

CH2310201029