Travailler avec la myélofibrose

Vous pourrez peut-être continuer à exercer votre profession malgré le diagnostic de myélofibrose (MF). De nombreux patients y puisent des forces et le travail quotidien les détourne d'une préoccupation constante pour la maladie. Mais peut-être préférez-vous vous retirer complètement de la vie professionnelle ou prendre un congé temporaire pour revenir ensuite à votre poste de travail. 

Quelle que soit votre décision, l'un ou l'autre besoin d'information se fera ressentir sur votre lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour communiquer avec vos supérieurs et vos collaborateurs.

Ce que vos supérieurs doivent savoir 

La loi exige que vous informiez immédiatement votre employeur si vous vous absentez du travail. Selon votre contrat de travail, vous devez présenter un certificat médical après un ou trois jours.

Vous n'avez toutefois pas besoin de communiquer le diagnostic exact à l'employeur, car il est soumis à la protection des données. C'est pourquoi le diagnostic n'est pas mentionné sur le certificat médical (certificat d'incapacité de travail). Seule votre caisse de maladie reçoit du médecin le diagnostic.

Toutefois, dans une petite entreprise, il peut être utile d'informer rapidement vos supérieurs de votre maladie. En effet, cela leur permet de prendre en compte votre situation afin de

  • pouvoir vous rendre sans problème à vos rendez-vous médicaux
  • adapter votre charge de travail et vos tâches à votre état de santé

Comment informer vos collègues 

Bien sûr, c'est à vous de décider si vous voulez parler de la maladie avec vos collègues. Réfléchissez à l'avance si vous voulez en parler, avec quels collègues et ce que vous voulez leur dire exactement, cela vous facilitera grandement la tâche lors d'une discussion.

Soyez conscient du soutien ou de l'aide dont vous avez besoin de la part de vos collègues et parlez-en ouvertement. C'est à vous de décider dans quelle mesure vous souhaitez parler de vous.

Il pourrait être nécessaire de parler de votre maladie au plus tard lorsque des signes visibles de la maladie apparaissent ou lorsque des effets secondaires liés au traitement apparaissent.

Informieren

Une bonne stratégie pourrait consister à ne donner à vos collègues, au début, que les informations relatives à votre état de santé qui sont nécessaires à la collaboration.

C'est à vous de décider si vous souhaitez parler plus en détail de votre maladie avec vos collègues, selon que vous souhaitez l'aborder ouvertement ou la considérer comme une affaire privée.

CH2310201029