Le diagnostic du cancer du sein a un impact important sur la vie des femmes concernées. L’échange avec d’autres personnes qui traversent ou ont traversé cette situation difficile peut être un véritable soutien. Les patientes ont la possibilité de se retrouver régulièrement dans des groupes d’entraide afin d’échanger autour de leur maladie. L’échange d’expériences avec d’autres femmes représente souvent un soutien précieux pour les personnes concernées.

Plusieurs femmes assises en cercle.
iStock-1168967788_SDI Productions

L’entraide peut ouvrir de nouvelles perspectives et transmettre un sentiment de sécurité. Les patientes trouvent aussi un soutien en échangeant des conseils sur la manière de vivre la maladie et de gérer les effets secondaires des traitements. Ces échanges peuvent améliorer la qualité de vie des patientes en leur offrant un soutien concret. Ensemble, elles trouvent des solutions pour faire face au quotidien avec un cancer du sein, tant sur le plan pratique que psychologique.

Même les personnes habituellement réservées peuvent tirer de nombreux bénéfices des groupes d'entraide. Les échanges permettent souvent de retrouver ses propres questionnements dans les paroles des autres, et d’envisager de nouvelles pistes de réflexion simplement en écoutant.

La Fondation Info-Entraide Suisse propose une offre pour les patientes souffrant d’un cancer du sein. Vous pouvez y trouver un groupe proche de chez vous et prendre contact.

Cela pourrait vous intéresser

Un couple se tient sur un ponton et regarde l'eau.
iStock-1165365710_AscentXmedia
Une femme sur une trottinette électrique.
iStock-1176363073_pixelfit

Sources

  1. Krebsliga Schweiz: Selbsthilfe. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/leben-mit-und-nach-krebs/selbsthilfe (dernière lecture le 10.12.2024).
  2. Besoin de soutien pour vous-même ou un proche ? Trouvez un groupe de parole (dernière lecture le 10.12.2024).
  3. Fondation | Info-Entraide Suisse (dernière lecture le 17.12.2025).