Qu′est-ce qui aide en cas de maladie de Verneuil? Même si la maladie n′est actuellement pas guérissable, les symptômes peuvent être traités. Voici un aperçu des différents traitements qui peuvent soulager vos symptômes.

Deux personnes représentées schématiquement, au-dessus desquelles est inscrit le titre «Options de traitement de la maladie de Verneuil». Ils sont entourés avec la mention «Traitement topique (p. ex. pommades, crèmes, luminothérapie), traitement systémique (p. ex. antibiotiques, produits biologiques), opération, traitement de la douleur, traitement des plaies, traitement psychologique».

En fonction du degré de sévérité de la maladie de Verneuil, votre dermatologue traitant choisira la forme ou la combinaison de traitement la plus adaptée à votre cas.

Représentation schématique d′une personne avec le bras levé montrant son aisselle rougie. En haut, il est écrit «Degrés de gravité de la maladie de Verneuil» et en bas «caractéristiques d′expression des trois stades selon Hurley». Les trois stades sont représentés par des cercles: Stade I avec de petites rougeurs isolées, stade II avec plusieurs rougeurs plus importantes, stade III avec des rougeurs importantes sur une grande surface.

Traitement de la maladie de Verneuil avec des médicaments

Médicaments topiques

Dans le cas d′une forme légère, les médicaments dits topiques comme les pommades peuvent atténuer les symptômes de la maladie de Verneuil. Les solutions et savons antiseptiques ainsi que les crèmes contenant des antibiotiques sont appliqués localement sur les zones cutanées concernées et sont donc considérés comme bien tolérés. Même si certains produits sont en vente libre, vous ne devriez utiliser des préparations contenant des substances actives qu′en concertation avec votre dermatologue traitant.

Médicaments systémiques

Souvent, un traitement externe ne suffit pas. En cas d′évolution modérée à sévère de la maladie de Verneuil, des médicaments dits systémiques tels que des antibiotiques et des médicaments biologiques peuvent soulager vos symptômes de l′intérieur.

Les bactéries ne sont certes pas à l′origine de la maladie de la peau, mais elles sont souvent détectables dans les follicules pileux et peuvent renforcer les réactions inflammatoires. Les antibiotiques, avec leur effet antibactérien et anti-inflammatoire, peuvent – en fonction de l′évolution de votre maladie de Verneuil – réduire l′inflammation.

 

Dans le cas de maladies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Verneuil, les médicaments biologiques peuvent en outre endiguer de manière cibléeles réactions inflammatoires dans le corps. Ces médicaments issus de la biotechnologie s′inspirent de substances produites par l′organisme et inhibent de manière ciblée les messagers de l′inflammation. La réponse immunitaire, et donc la gravité de l′inflammation, sont ainsi endiguées.

Représentation schématique d′une peau saine avec un poil et les couches cutanées environnantes, avec les inscriptions «épiderme», «derme» et «sous-cutané».
Représentation schématique d′une peau atteinte de la maladie de Verneuil non traitée avec une cellule immunitaire hyperactive, des cytokines et des déclencheurs possibles avec les inscriptions «irritations mécaniques, stress, génétique, hormones, système immunitaire». Parmi les différents déclencheurs, cinq flèches pointent en direction de la peau.

Quand une opération est nécessaire en cas de maladie de Verneuil

Selon le degré de gravité, la partie du corps concernée et la taille de la surface de peau enflammée, différentes opérations peuvent être envisagées, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale. Par exemple, l′ouverture de certains abcès sous anesthésie locale peut vous soulager, car la pression exercée par le pus qui s′écoule diminue. En cas d′évolution modérée à sévère avec des inflammations profondes et étendues, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale est souvent nécessaire. Lors de l′opération, les médecins enlèvent toutes les zones de peau endommagées par la maladie de Verneuil.

Ce que vous devez savoir sur le traitement des plaies en cas de maladie de Verneuil

Après une opération, il est important que les plaies qui en résultent guérissent bien. Un traitement optimal des plaies, par exemple après une opération d′abcès, permet de minimiser le risque d′infection et l′apparition de cicatrices gênantes.

5 conseils pour soigner les plaies:

  • Changement régulier des pansements
  • Nettoyage et désinfection continus de la zone cutanée concernée
  • Respect des mesures d′hygiène lors des soins de la plaie, comme le lavage des mains ou le port de gants jetables pour se protéger des infections
  • Utilisation de pommades cicatrisantes
  • Exercices d′étirement et de mouvement pour éviter les restrictions de mouvement dues aux cicatrices

Immédiatement après l′opération, les soins de la plaie sont effectués au cabinet ou à l′hôpital par un personnel formé. Pour savoir si vous pouvez faire appel à un service d′aide et de soins à domicile pour vous aider à soigner vos plaies, le mieux est de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre caisse d′assurance maladie.

Gros plan sur deux mains gantées qui tiennent des ciseaux.

Comment peut-on traiter la douleur en cas de maladie de Verneuil?

Les abcès et les fistules provoquent des douleurs dans la maladie de Verneuil et peuvent avoir un impact considérable sur le quotidien et la qualité de vie des personnes concernées. Les plaies et les cicatrices post-opératoires sont également souvent douloureuses. Pour que les douleurs, souvent chroniques, deviennent plus supportables, vous pouvez prendre des analgésiques ou participer à un traitement contre la douleur, en accord avec votre équipe soignante.

 

Traitement psychologique: Remède pour l′âme

Souvent, la maladie de Verneuil a un impact sur la qualité de vie et donc sur le psychisme des personnes concernées. De l′isolement social aux troubles anxieux ou aux pensées suicidaires, en passant par des états dépressifs: L′éventail des souffrances psychiques causées par la maladie de Verneuil est large. Une thérapie psychologique peut vous aider à surmonter la dépression et d′autres maladies psychiques.

Même en l′absence de troubles psychiques graves, une psychothérapie accompagnant votre traitement médicamenteux peut améliorer votre estime de vous et vous donner de l′assurance dans la gestion quotidienne de la maladie de Verneuil. Parlez-en à votre médecin de confiance.

Vous êtes dans une situation psychologiquement difficile?
Pro Mente Sana offre, aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches, des conseils gratuits sur toute question d’ordre psychosocial ou juridique.

Note: Cette page est disponible en allemand, en italien et en anglais. Veuillez faire défiler l’écran jusqu’en bas de la page pour sélectionner la langue.

Réalisé par Promotion Santé Suisse, le site web de la campagne «Comment vas-tu?» permet de localiser les services de consultation régionaux et nationaux et propose des services supplémentaires.

www.comment-vas-tu.ch/adresses-et-offres/je-cherche-de-laide

Gros plan sur une personne en blouse blanche qui touche l′avant-bras d′une autre personne.

Autres services d’aide pour les personnes atteintes de la maladie de Verneuil

Vous souhaitez arrêter de fumer? La Ligue pulmonaire propose des informations sur l’arrêt du tabac, des conseils personnalisés et un aperçu des centres d’aide pour arrêter de fumer:
https://www.liguepulmonaire.ch/fr/preserver-les-poumons/tabac-et-nicotine/arreter-de-fumer.html

Une consultation en ligne vous permet d’obtenir une première évaluation d’un médecin spécialiste ainsi que des conseils pratiques pour lutter contre votre problème de peau:

derma2go: https://www.derma2go.com

Note: Cette page est seulement disponible en allemand.

OnlineDoctor: https://www.onlinedoctor.ch/fr/

 

CH2303060980