Les causes de la maladie de Verneuil n′ont pas encore été définitivement étudiées, mais certains facteurs de risque et des maladies associées fréquentes sont connus.

Maladie de Verneuil: Quelles sont les causes suspectées?

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau dans laquelle le follicule pileux (les structures dans la peau autour de la racine du poil) s′enflamme. Au fur et à mesure de l′évolution de la maladie, des abcè (accumulation de pus sous la peau) et des fistules (tunnels) se développent et cicatrisent si la maladie persiste.

L′origine de l′inflammation n′a pas encore été définitivement étudiée. Les causes de la maladie de Verneuil pourraient être liées au système immunitaire ou à un déséquilibre hormonal. Des prédispositions héréditaires ne sont pas non plus exclues.

Il y a quatre icônes, sous chacune desquelles se trouve un texte. En haut à gauche se trouve une icône indiquant «16+» et au-dessus du texte: «La plupart du temps, la maladie de Verneuil apparaît pour la première fois après la puberté et jusqu′à l′âge de 30 ans.» En haut à droite se trouve une icône représentant une hormone avec le texte suivant: «Les changements hormonaux peuvent contribuer au développement de la maladie de Verneuil et renforcer les symptômes». En bas à gauche se trouve une icône composée

L′hyperactivation du système immunitaire comme cause possible de la maladie de Verneuil

Dans le cas de la maladie de Verneuil, une maladie inflammatoire chronique de la peau, le système immunitaire est régulé à la hausse et sécrète davantage de substances inflammatoires. Les processus inflammatoires qui se déroulent dans les follicules pileux en cas de maladie de Verneuil sont alors activés. On ne sait pas comment se produit cette suractivation du système immunitaire et on ignore donc les causes de la maladie de Verneuil.

Influence hormonale

Une autre composante peut être un déséquilibre de l′équilibre hormonal, car la maladie de Verneuil est souvent diagnostiquée pendant ou après la puberté. Des facteurs tels que le stress, les carences en vitamines, une alimentation déséquilibrée ainsi qu′un excès ou un manque d′activité physique jouent un rôle et peuvent déséquilibrer le taux d′hormones.

Une prédisposition héréditaire comme déclencheur possible de la maladie de Verneuil

Comme la maladie de Verneuil est souvent décelée à un niveau familial, des prédispositions héréditaires ne sont pas exclues. Chez 30 à 40% des personnes atteintes de la maladie de Verneuil, la maladie est déjà présente dans la famille. La responsabilité en incombe à certains gènes qui, selon des études, sont héréditaires et peuvent probablement contribuer à l′apparition de la maladie.

Trois personnes d′âges différents qui rient s′enlacent.

Ces facteurs de risque favorisent l′apparition de la maladie de Verneuil

Même s′ils ne sont pas des causes directes de la maladie de Verneuil, il existe un certain nombre de facteurs de risque qui favorisent la maladie. Par exemple, un stress permanent peut favoriser le développement de la maladie. Le corps sécrète en permanence l′hormone du stress, le cortisol, et est constamment en mode de défense. Cela affaiblit le système immunitaire.

Une forte surcharge pondérale est également considérée comme un facteur de risque de la maladie de Verneuil. Le frottement des tissus excédentaires irrite davantage la peau, ce qui peut favoriser la formation d′un abcès

Les vêtements serrés et qui frottent contre la peau peuvent également provoquer des inflammations. Parallèlement, une augmentation de la transpiration peut également être constatée. Une forte transpiration (hyperhidrose), surtout si elle est associée à un poids trop élevé, peut également avoir un effet négatif sur la maladie de Verneuil.

Le tabagisme est un autre facteur de risque de la maladie de Verneuil. De plus, la nicotine retarde la guérison des zones enflammées et favorise ainsi encore plus les poussées inflammatoires aiguës.

Dans l′article Guide pratique, vous trouverez des conseils utiles sur la manière de réduire les facteurs de risque au quotidien, par exemple en adaptant votre alimentation, en portant des vêtements appropriés et en vous épilant en douceur.

Représentation schématique d′un corps humain entouré d′un anneau dans lequel sont inscrits «hormones, tabagisme, obésité, système immunitaire et génétique». Parmi les inscriptions, cinq flèches pointent en direction du personnage.

Maladies associées à la maladie de Verneuil

Il peut arriver que les personnes concernées, en plus de la maladie de Verneuil souffrent également de maladies auto-immunes, par exemple de maladies inflammatoires chroniques de l′intestin telles que maladie de Crohn ou des maladies rhumatismales comme la spondylarthrite.

D′autres maladies pouvant accompagner la maladie de Verneuil sont le diabète diabète sucré (maladie métabolique entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang) et ce que l′on appelle le syndrome métabolique. Le terme générique syndrome métabolique englobe l′hypertension, un taux de glycémie élevé, un surpoids important et un métabolisme des graisses perturbé.

La maladie de Verneuil peut provoquer un grand stress psychologique en raison des douleurs, du sentiment de honte, de l′angoisse existentielle et de l′isolement, et conduire les personnes concernées à la dépression. N′hésitez pas à demander de l′aide et à vous adresser en toute confiance à votre équipe soignante pour bénéficier d′un traitement psychologique si nécessaire.

Vous pouvez en lire plus sur les symptômes ici sur  la maladie de Verneuil. Pour savoir quelles sont les options de traitement, consultez l′article Traitement.

Personne assise sur le canapé, les yeux baissés, enveloppée dans une couverture et tenant une tasse à la main.

CH2303060980