Effets secondaires des traitements à la tyrosine kinase

Quels effets secondaires peuvent occasionner les ITK?

Comme pour tout traitement médicamenteux, le traitement par ITK peut également entraîner des effets secondaires. Les effets secondaires graves sont toutefois rares. Chaque patient est différent quant à l’apparition et au type d’effets secondaires. Le choix du médicament joue également un rôle.

Les effets secondaires suivants ont été observés lors du traitement par ITK:

  • Nombre trop faible de certaines cellules sanguines (cytopénie)
  • Gonflement, oedème
  • Douleurs musculaires et osseuses
  • Troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhée)
  • Céphalées
  • Irritations cutanées (éruption, démangeaisons)
  • Fatigue

Vous trouverez une liste exacte des effets secondaires possibles dans la notice d’utilisation du médicament respectif. Il est important de consulter la notice et de discuter de possibles incertitudes, craintes et questions avec votre médecin.

Informez votre médecin si vous constatez des effets secondaires. La plupart des effets secondaires sont connus et peuvent généralement être améliorés par des mesures appropriées.

Gestion des effets secondaires et observance du traitement

Certains patients LMC présentent des effets secondaires liés au traitement. Il est important d’en être conscient. Signalez à votre médecin tous les effets secondaires que vous observez, car la plupart sont connus et peuvent souvent être améliorés par des mesures appropriées.

Important:

Vous ne devez jamais interrompre le traitement par ITK de votre propre initiative en raison d’effets secondaires ou réduire la dose, car cela peut affecter le succès du traitement.
 

Ce que vous pouvez faire en cas d’effets secondaires

Il existe certaines choses que vous pouvez faire pour contrôler les effets secondaires:

  1. Tenez un journal de vos troubles. Notez quand et à quelle fréquence ils apparaissent ainsi que leur intensité. Réfléchissez si certaines modifications dans le déroulement de vos journées ou votre plan de traitement ont coïncidé avec l’apparition des effets secondaires.
  2. Rapportez à votre médecin tous les effets désagréables et indésirables que vous constatez, même si vous ne savez pas s’ils sont liés au traitement. Continuez entre-temps à prendre vos médicaments, selon les prescriptions de votre médecin.
  3. Pour certains patients, certaines approches utilisées en médecine complémentaire peuvent réduire les effets secondaires et conduire globalement à une meilleure maîtrise de la maladie. Demandez à votre médecin si des possibilités existent.
  4. Indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez en plus de votre médicament contre la LMC (y compris les médicaments de médecine complémentaire et les produits naturels). Les médicaments peuvent interagir entre eux, ce qui peut influencer leur mode d’action et entraîner une aggravation des effets secondaires.