Autres possibilités de traitement de la LMC

Le traitement par ITK est aujourd’hui considéré comme traitement standard en cas de LMC. Dans les cas rares où ce traitement n’est pas efficace ou insuffisant, d’autres options de traitement peuvent être utilisées. Elle comprennent notamment:

Thérapies cytoréductives
Ces médicaments sont avant tout utilisés à court terme directement après le diagnostic pour réduire le nombre élevé de globules blancs aussi vite que possible. En cas de LMC, on utiliser par exemple l’hydroxyurée, aussi appelée « hydroxycarbamide ».

Une chimiothérapie à dose élevée seule ou en association avec des ITK peut être utilisée en cas de maladie réfractaire aux ITK ou avant une transplantation allogène de cellules souches chez les patients en phase accélérée ou crise blastique.

Interféron alpha (IFN-α)
Le traitement par IFN-α était le traitement standard de la LMC avant l’introduction des ITK. Aujourd’hui, l’IFN-α est utilisé chez les femmes enceintes ou dans le cadre d’un traitement combiné dans des études cliniques.

Transplantation de cellules souches allogènes
Une chimiothérapie à dose élevée est réalisée avant une transplantation allogène de cellules souches. Ensuite, des cellules souches hématopoïétiques saines provenant d’un donneur sont transférées chez un receveur (transplantation). Cette forme de traitement est à risque et nécessite un donneur approprié. Souvent, elle est envisagée chez les patients en phase accélérée ou en phase blastique.

Études cliniques
Les études cliniques permettent à certains patients avec LMC d’accéder aux traitements qui ne sont en général pas encore disponibles ou autorisés. La participation à toute étude clinique est soumise à des directives et conditions spécifiques qui doivent être remplies au préalable. Veuillez parler avec votre médecin des possibilités qui s’offrent à vous.