Vivre avec la LMC

Pour vous et vos proches, il n’est probablement pas facile d’accepter le diagnostic de LMC. Il peut être rassurant de savoir que grâce à la médecine moderne, l’espérance de vie des patients LMC atteint généralement celle des personnes en bonne santé.

Laissez-vous suffisamment de temps

Pour faire face à cette nouvelle situation de vie, vous devez vous laisser suffisamment de temps et ne pas vous mettre trop de pression. Parler de votre situation avec votre famille, vos amis. Un psycho-oncologue peut aussi vous aider. Ces quelques conseils peuvent vous aider à surmonter cette situation difficile.

Intégrez votre traitement dans votre quotidien

Après la première phase d’orientation, il s’agit avant tout d’intégrer le traitement prescrit dans votre quotidien. Même si cela semble inconcevable au début, vous pouvez développer une routine au cours du temps, de sorte à pouvoir bien vivre avec votre maladie.

Que puis-je faire moi-même pour moi?

Une alimentation saine et raisonnée est importante. Par le choix de vos aliments et vos habitudes alimentaires, vous pouvez apporter les nutriments nécessaires à votre organisme, prévenir le surpoids et influencer positivement votre santé.

L’activité physique améliore la qualité de vie. Autrefois, les patients atteints de leucémie devaient plutôt éviter les activités physiques pour prévenir tout risque de saignement. Aujourd’hui, votre médecin vous conseillera de bouger de façon raisonnable, c’est-à-dire sans trop d’ambition ni de stress. Le sport et le mouvement sont une possibilité de lutter activement contre votre maladie et de regagner votre autodétermination.

Planning familial et grossesse

Certains patients atteints de LMC veulent fonder une famille.

Pour les hommes:
Il n’existe que peu de connaissances sur la conception d’enfants pendant un traitement par ITK et seulement pour certains ITK. C’est pourquoi vous devez parler avec votre médecin pour trouver la solution optimale, qui comprend éventuellement une rémission sans traitement planifiée. Important: La LMC n’est pas héréditaire.

Pour les femmes:
Les ITK peuvent passer la barrière du placenta et, s’ils sont pris pendant la grossesse, éventuellement nuire à votre bébé. Votre médecin vous aidera à trouver une méthode contraceptive efficace pour éviter une grossesse pendant le traitement par ITK. Si vous avez malgré tout le souhait de tomber enceinte, il existe des alternatives comme une rémission sans traitement planifiée ou éventuellement un traitement par interféron alpha.

Enfin, il existe aussi des mesures destinées à préserver la fertilité pour les femmes et les hommes. Celles-ci peuvent constituer une option pour certains patients, en particulier lorsqu’un traitement intensif est nécessaire (chimiothérapie et/ou transplantation de cellules souches).

C’est une décision très personnelle dont vous devez absolument discuter avec votre médecin.

Il est important de ne pas oublier que le traitement de la LMC ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d’enfants. Cependant, des solutions individuelles doivent être trouvées après concertation avec votre médecin.