Sport et activité physique en cas de thrombopénie auto-immune

Sport et thrombopénie auto-immune (PTI) ? Mais assurément ! En effet, le sport combat le stress, améliore votre humeur et est bon pour votre santé physique et mentale. Si le nombre de vos plaquettes est trop bas, vous devez éviter certains sports à risque. Dans le cas contraire : l'activité physique est un plaisir – lancez-vous ! 

Fahrrad fahren


Le sport et l'activité physique chassent la frustration et la tension et contribuent considérablement à votre bien-être physique et psychique ainsi qu'à votre forme mentale. L'activité physique est surtout efficace si vous pratiquez un sport qui vous plaît, qui offre de la variété et que vous pouvez peut-être pratiquer en compagnie de personnes sympathiques. 

Trouvez le sport qui vous convient 

Les experts s'accordent en tout cas à dire que les personnes atteintes de PTI peuvent faire du sport (ce qui vaut tout particulièrement pour les enfants et les adolescents atteints de PTI). Si vous pratiquez déjà un sport, vous devriez en tout cas discuter avec votre médecin après le diagnostic pour savoir si vous pouvez continuer à pratiquer votre sport dans la même mesure malgré le PTI. Certains sports mettent l'accent sur la forme physique et l'endurance, tandis que d'autres demandent davantage d'engagement physique et de force. En fonction de la tendance individuelle aux saignements, il est préférable d'éviter les sports qui comportent un risque accru de blessure. 

Les médecins déconseillent plutôt la pratique de sports tels que le football, les sports de combat et de contact, le VTT, l'équitation, le ski de descente ou le hockey sur glace. Cela vaut tout particulièrement pour les patients atteints de PTI dont le nombre de plaquettes est inférieur à 50 000 par µl. 

Les activités sportives adaptées aux personnes atteintes de PTI sont par exemple :

  • Randonnée
  • Jogging
  • Cyclisme
  • Natation
  • Tennis
  • Golf
  • Danse
Wandern

Discutez également avec votre médecin traitant du type de sport qui pourrait vous convenir. Et n'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures de sport adaptés et, le cas échéant, un casque, des protège-articulations et des protections. Et maintenant : amusez-vous bien avec votre programme de fitness !

Sources :

  1. Onkopedia – Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune (en ligne, 08.06.2021). https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/immunthrombozytopenie-itp/@@view/html/index.html
  2. Burchardt A, Panse J: Tischatlas ITP/SAA. Thieme, Stuttgart 2018

CH2111032810