Splénectomie
Bien que la rate soit importante pour le bon fonctionnement du système de défense, elle n'est pas indispensable à la vie. Ses tâches peuvent également être assumées en grande partie par le foie. Aujourd'hui, l'ablation chirurgicale de la rate (splénectomie) ne peut être envisagée comme traitement de la thrombopénie auto-immune (PTI) que si toutes les possibilités de traitement médicamenteux ont été épuisées et que vous souffrez régulièrement de saignements graves (thrombopénie persistante ou chronique).
La seule exception est l'ablation d'urgence de la rate en cas d'hémorragies potentiellement mortelles qui ne peuvent pas être contrôlées par l'utilisation de corticostéroïdes et d'immunoglobulines, car ces approches thérapeutiques nécessitent du temps avant d'être efficaces. En revanche, l'ablation de la rate entraîne une récupération rapide et souvent durable du nombre de plaquettes, car la dégradation des plaquettes (thrombocytes) s'y produit principalement. En raison de la fonction de la rate en tant que partie du système de défense, vous devez toutefois vous attendre, outre les risques opératoires immédiats, à une sensibilité accrue aux infections tout au long de votre vie.

C'est pourquoi, avant la splénectomie, vous devez discuter avec les médecins traitants d'un éventuel traitement par d'autres médicaments, comme par exemple des anticorps issus de la biotechnologie. Ce type d'anticorps s'attaque aux cellules qui fabriquent les mauvais auto-anticorps, inhibant ainsi leur production. De cette manière, moins de plaquettes sont détruites par les auto-anticorps. En outre, il vous est recommandé de procéder à une confirmation supplémentaire du diagnostic par une ponction de moelle osseuse, en particulier si vous ne répondez pas aux mesures du traitement médicamenteux de première ligne et/ou si vous avez plus de 60 ans.
Sources :
- DocCheck Flexikon Splénectomie (en ligne, 10.06.2021) https://flexikon.doccheck.com/de/Splenektomie
- Onkopedia – Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune (en ligne, 10.06.2021) https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/immunthrombozytopenie-itp/@@guideline/html/index.html
CH2111032810