Pronostic de la thrombopénie auto-immune

Après avoir reçu le diagnostic de thrombopénie auto-immune (PTI), il est compréhensible que vous ayez mille questions en tête. L'une des questions les plus importantes et les plus préoccupantes est celle de l'espérance de vie avec un diagnostic de PTI. Actuellement, on ne sait pas si la PTI à elle seule réduit l'espérance de vie d'une personne, mais elle peut plus facilement mettre la vie en danger des personnes atteintes. 

Une chute de vélo, une collision au football ou un accident de ski. Ce qui peut être facile à surmonter pour d'autres personnes devient rapidement grave pour les patients atteints de PTI. C'est pourquoi les personnes concernées doivent veiller à éviter les sports à risque. On sait toutefois de manière générale que le risque d'hémorragie mortelle est très faible (près de 0% chez les enfants et 0-7% chez les adultes), les patients plus âgés devant être plus prudents.

Les adultes développent plus souvent une PTI chronique que les enfants. Malheureusement, au moment du diagnostic, rien ne permet de savoir si la maladie va évoluer de manière chronique. Les possibilités de traitement actuelles font que chez un à deux tiers des patients chroniques, les symptômes sont moins prononcés ou même diminuent durablement. 

Chez les patients qui présentent des hémorragies mettant leur vie en danger malgré le traitement, il faut éventuellement envisager l'ablation de la rate. Toutefois, votre médecin doit discuter longuement de cette mesure avec vous, car cette intervention chirurgicale peut entraîner des complications et n'est pas toujours couronnée de succès. 

Sorgen

L'utilisation d'agonistes des récepteurs de la thrombopoïétine a désormais nettement amélioré le pronostic des patients atteints de PTI, ce qui fait que l'ablation de la rate n'est plus nécessaire que dans de rares cas. 

Sources :

  1. Présence sur Internet d'informations sur la PTI. (en ligne, 11.06.2021)  https://www.itp-information.de/informationen/oft-gestellte-fragen.html
  2. Matzdorff, A. et al.: "Immunthrombozytopenie - aktuelle Diagnostik und Therapie: Empfehlungen einer gemeinsamen Arbeitsgruppe der DGHO, ÖGHO, SGH, GPOH und DGTI", in: Oncol Res Treat 2018; 41(suppl 2): 5-36
  3. Onkopedia– Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune (en ligne, 11.06.2021)   https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/immunthrombozytopenie-itp/@@guideline/html/index.html

CH2111032810