Évolution et stades de la thrombopénie auto-immune

La thrombopénie auto-immune (PTI) évolue souvent différemment chez les enfants que chez les adultes. La nécessité d'un traitement dépend de la tendance individuelle aux saignements. Par conséquent, l'évolution de la maladie doit être surveillée par votre médecin afin d'assurer une hémostase normale et de lutter ainsi contre les symptômes de la PTI. 

Classification de la PTI en trois stades

On distingue trois stades en fonction de la durée de la maladie.

Verlauf und Prognose

Un traitement n'est pas toujours nécessaire

Une PTI nouvellement diagnostiquée sans saignements ou avec seulement de légers saignements peut aussi guérir en quelques semaines sans traitement, mais des analyses de sang régulières sont nécessaires. Les hémorragies graves sont très rares.

L'évolution chronique de la PTI est beaucoup plus rare chez les enfants et les adolescents (20 à 30%) que chez les adultes (environ 60%).

La décision thérapeutique dépend avant tout de la tendance individuelle aux saignements. Les médecins se basent sur les degrés de saignement définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (voir Fig. 1).

Si un traitement est nécessaire, les patients atteints de PTI disposent aujourd'hui de thérapies modernes qui ont permis d'améliorer considérablement le pronostic au cours des dernières années.

WHO-Blutungsgrade

Fig. 1 : degrés de saignement selon l'OMS3

Sources :

  1. awmf - Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune chez les enfants et adolescents (en ligne, 22.06.2021) https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/086-001l-S2k-Neu-diagnostizierte-Immunthrombozytopenie-Kindesalter-Jugendalter_2019-06.pdf
  2. Onkopedia - Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune (en ligne, 22.06.2021)    https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/immunthrombozytopenie-itp/@@view/html/index.html
  3. Miller, Hoogstraten, Staquet & Winkler (1981), Reporting results of cancer treatment; Cancer, 1;47(1):207-14

CH2111032810