Agonistes des récepteurs de la thrombopoïétine
Si les mesures du traitement de première ligne ne fonctionnent pas chez vous, des agonistes des récepteurs de la thrombopoïétine (TPO-RA) peuvent être utilisés dans le cadre du traitement de deuxième ligne pour traiter votre thrombopénie auto-immune (PTI).
Les agonistes du récepteur de la thrombopoïétine (TPO-RA) se lient à ce que l'on appelle le récepteur de la thrombopoïétine. Il s'agit d'une protéine particulière dans le corps, qui stimule la croissance des cellules précurseurs (mégacaryocytes) à partir desquelles sont formées les plaquettes sanguines (thrombocytes). Les TPO-RA augmentent donc la production des plaquettes sanguines de l'organisme. Avec ce mode d'action, ces substances se distinguent des autres options thérapeutiques visant à inhiber la dégradation des plaquettes sanguines. Le traitement par TPO-RA se présente généralement sous forme de comprimés ou d'injections et peut être pris pendant des mois ou des années afin de stabiliser le nombre de plaquettes sanguines et de minimiser la tendance aux saignements. Dans ce contexte, le nombre de plaquettes doit être contrôlé par le médecin traitant chaque semaine au début, puis toutes les 4 semaines.

Fig. 1 : lorsque les agonistes se lient aux récepteurs de thrombopoïétine appropriés sur les cellules précurseurs, cela permet de produire davantage de plaquettes.
Sources :
- DocCheck Flexikon Agoniste des récepteurs de la thrombopoïétine (en ligne, 22.06.2021). https://flexikon.doccheck.com/de/Thrombopoietin-Rezeptor-Agonist
- Onkopedia – Ligne directrice sur la thrombopénie auto-immune (en ligne, 10.06.2021) https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/immunthrombozytopenie-itp/@@guideline/html/index.html
CH2111032810